Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

13èmes Rencontres de l’association des biens français du patrimoine Mondial

Les 13èmes rencontres de l’association des biens français du patrimoine mondial ont eu lieu du 3 au 5 juin au Pont du Gard.


L’association des biens français du patrimoine mondial créée en 2007 à l’initiative d’Yves Dauge, ancien maire de Chinon et sénateur d’Indre et Loire, conseiller spécial Unesco, regroupe les 39 biens français inscrits sur la liste du Patrimoine mondial. Elle forme un réseau qui facilite l’échange d’expériences entre les sites.

Les rencontres annuelles permettent d’en faire le bilan. Cette année elles ont eu lieu au Pont du Gard pour fêter le 30ème anniversaire de l’inscription du Pont du Gard sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au cours de ces deux jours de travaux sur le thème « l’économie des sites du patrimoine mondial », Jean-Michel Lucas a développé l’idée de ce que pourrait être un fond bordelais de solidarité patrimoniale : un fond pour aider les patrimoines en difficulté. Car la Convention du patrimoine mondial de 1972 considère chaque bien comme « un élément du patrimoine mondial de l’humanité toute entière ».

Une prochaine réunion aura lieu à Strasbourg à l’automne afin de nouer le contact avec les associations d’autres pays européens qui poursuivent les mêmes objectifs et envisagent d’élargir le travail en réseau.