Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Lancement de l'appel à projets : aménagement du Parc Lescure

Situé dans le quartier Saint-Augustin de la ville de Bordeaux, à la limite du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial UNESCO et de sa zone tampon, le Parc Lescure bénéficie d’un accès facilité par les transports en commun.
Ce vaste équipement d’agglomération s’insère dans la ville ancienne à proximité des grandes emprises du campus hospitalo-universitaire de Carreire, du cimetière de la Chartreuse et non loin de Mériadeck.
Sur une partie d’un vaste domaine nommé Lescure, une société de sports privée est à l’origine de la création d’un premier stade qui fut racheté par la Ville de Bordeaux pour la construction du complexe actuel achevée en 1938.

Le parc Lescure est donc constitué du stade Chaban-Delmas et des annexes sportives qui lui sont liées. Cet ensemble sportif, urbain, architectural et paysager unique en son genre est communément appelé parc Lescure par les Bordelais.

Le Parc Lescure

Avec le départ du principal club résident des Girondins de Bordeaux prévu en 2015 dans le nouveau stade en cours de construction à Bordeaux Lac : 
cet ensemble est amené à évoluer.

 

L‘appel à projets a pour objectif de sélectionner une proposition d’aménagement urbain pour le parc Lescure, incluant des orientations programmatiques précises et un montage juridique et financier susceptibles de répondre aux intérêts de la Ville de Bordeaux, propriétaire de l’ensemble du site.
Dans ce cadre, des cessions de charges foncières sont envisagées dans l’optique d’une réorganisation globale du site dont les objectifs principaux seront d’améliorer l’intégration urbaine et paysagère et valoriser la dimension patrimoniale et sportive de cet équipement métropolitain. 

Cette consultation constitue une suite logique des différents évènements organisés par la Ville depuis début 2013 visant à réfléchir au devenir possible du parc Lescure.
La richesse des débats, en particulier dans le cadre de la concertation, amène la Ville de Bordeaux à poser un cadre à la fois précis quant aux orientations architecturales et urbaines et encore très ouvert sur les orientations programmatiques, sauf sur l’utilisation qui sera faite à l’avenir du stade Jacques Chaban-Delmas, qui sera dévolu au club de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles.

L’ensemble du dossier de consultation et des pièces annexes pourra être remis à tout opérateur ou groupement d’opérateurs, après demande préalable par courrier ou par message électronique à l’adresse suivante :

Ville de Bordeaux
Direction générale de l’Aménagement
Hôtel de Ville, Place Pey-Berland
33077 Bordeaux-Cedex
A l’attention de MM. Stéphane Caze et Aurélien Rol-Tanguy
 s.caze@mairie-bordeaux.fr 
 a.rol-tanguy@mairie-bordeaux.fr

Les candidatures sont à remettre avant le 27 août à 12h00.
--> Une visite du site sera éventuellement organisée

Télécharger l'Appel à projets Aménagement du parc Lescure