Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Balade urbaine: Grand-Parc, patrimoine du XXème

Pour découvrir et comprendre comment Bordeaux a évolué et a su concilier patrimoine des années 60 et patrimoine contemporain dans le quartier du Grand-Parc, la direction de l'urbanisme du patrimoine et des paysages organise une balade urbaine le vendredi 13 octobre 2017 de 14h00 à 17h30.

La création, en 1954, de la cité du Grand-Parc répondait aux besoins importants de logements du Bordeaux de l’après-guerre.
Jean Royer et Claude Leloup, les architectes en charge de ce projet urbain, préconisèrent un reboisement. Le projet est alors pensé comme un grand parc autonome par rapport au reste de la ville, d’où le nom de cité du Grand Parc qui renvoie à la ville verte de Le Corbusier.

Depuis 2007, il fait partie du périmètre inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce quartier est caractéristique de l’urbanisme français d’après-guerre, distribué en tours et barres selon une trame orthogonale autour d’espaces verts généreux.

Venez donc découvrir la diversité et la richesse de ce quartier, où les porteurs de projets et architectes ont pris le parti de conserver au lieu de détruire, de mettre en valeur ce patrimoine pour le révéler


Balade urbaine + visite commentée de 4 réalisations
- Salle des Fêtes / Ville de Bordeaux / C.Hutin Architectures
- Transformation des immeuble I, G, H / Aquitanis / Lacaton & Vassal Architectes/ C.Hutin Architectes / F.Druot Architecture
- Centre commercial le Counord / Incité / Arotcharen Architecture
- Centre d’animation « l’Escargot » / Gilles Autier et Guy Peyssard Architectes

Conditions :
Sur inscription à partir du 3 octobre 2017 par mail ou téléphone  ( Places limitées à 25 personnes)
Chaussures fermées obligatoires

Contact :
Nelly Momas, Animatrice Maison du projet du Grand-Parc 
nmomas@bordeaux-metropole.fr / 07 85 03 79 87