Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Brazza : 14 opérateurs signent la Charte d’engagement

 

Lundi 27 avril à 14 h 30 dans les salons de l’Hôtel de ville, 14 premiers opérateurs du projet Brazza ont signé la charte d’engagement aux côtés de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole.

 La Ville de Bordeaux travaille depuis plusieurs années à l’avenir du quartier Brazza, un site de 53 hectares qui se développe grâce au pont Jacques Chaban-Delmas. Ce projet, dont la conception a été confiée à l’urbaniste-architecte Youssef Tohmé, présente plusieurs formes d’habitat qui répondront aux nouvelles attentes des accédants à la propriété, dont de nombreuses maisons individuelles. Il sera également l’un des lieux de l’activité économique bordelaise.
Voulu de forte identité, structuré par la nature, Brazza sera un quartier urbain mixte accueillant 4 500 logements, un pôle de loisirs et plus de 100 000 m2 d’activités artisanales et tertiaires.

Brazza présente la caractéristique de ne pas être une opération publique d’aménagement mais de se développer, comme aux Bassins à flot, dans le cadre d’un urbanisme négocié.

 

Un urbanisme négocié

La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole disposent de 30% du territoire, le reste étant propriété d’opérateurs privés avec lesquels un partenariat est nécessaire pour mettre en œuvre ce projet.

C’est l’objet de la charte Brazza, document qui fixe les modalités des relations entre les collectivités et les porteurs de projets, les objectifs à partager et les engagements de chacun. Les signataires s’engagent moralement à mettre en œuvre le projet dans le cadre d’un partenariat constructif.

14 premiers opérateurs porteurs de projets très diversifiés permettant d’engager une première phase opérationnelle ont signé avec la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, la charte Brazza faisant ainsi entrer le projet dans sa phase concrète.

Pour en savoir plus sur le quartier Brazza

 

Les opérateurs du projet Brazza en présence de Michèl Duchène,  vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux en charge des grands projets d’aménagement urbains, Elizabeth Touton, adjointe au maire  en charge de l'urbanisme opérationnel, de l'habitat et des déplacements et Jerome Siri,  maire  adjoint du quartier de la Bastide.

 

Télécharger la charte d’engagement de Brazza signée.