Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

De nouveaux logements locatifs sociaux dans le centre historique

Dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), rebaptisé Bordeaux [Re]Centres, la Ville de Bordeaux s’est fixée comme objectif de produire 300 nouveaux logements sociaux publics dans le centre historique d’ici 2018, grâce notamment aux aides publiques (ANRU, Etat, Ville, CUB, Conseil Général, etc.) et à l’effort financier des bailleurs sociaux. Après un an de mise en œuvre, de premières opérations se concrétisent… au 94 rue Camille Sauvageau : un premier logement a été livré


Crédits photographiques : InCité


La rue Camille Sauvageau agit comme un espace de liaison entre les quartiers Saint-Michel et Sainte-Croix et se situe à la croisée de grands projets publics tels que l’aménagement des quais, l’arrivée du tramway, la requalification d’axes structurants (cours Victor Hugo, Alsace Lorraine, Pasteur), le développement du pôle culturel Sainte-Croix, le réaménagement de la place André Meunier, de l’espace Saint-Michel et du marché des Capucins.


Ce secteur jugé prioritaire au vu de la forte concentration de logements vacants et indignes fait l’objet depuis plusieurs années d’un important processus de requalification globale. Aujourd’hui, le premier logement locatif public situé au 94 rue Camille Sauvageau et financé dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés vient d’être réalisé.


Les travaux ont consisté à réunir deux logements entre eux afin de créer un logement de type 2 et à remettre aux normes l’installation électrique et la plomberie. InCité, en tant qu’aménageur, avait acquis ces logements en 2008, avait effectué les travaux et vient de le revendre à Aquitanis.


Une personne a déjà emménagé dans le logement. Ce dernier vivait précédemment dans un immeuble insalubre qui a été à son tour acheté par InCité afin d’être rénové pour produire de nouveaux logements sociaux publics dans le centre historique.