Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Les parcours piétons à l’occasion des journées du patrimoine

Parcours  « Mon beau faubourg »

Porte Dijeaux et square Gambetta, gravure de Léo Drouyn, 1894 (Musée des Beauc-Arts 964)

Pour cette douzième édition des parcours dans la ville de pierre, une promenade dans les faubourgs de la Chartreuse et de Saint-Seurin vous fera découvrir les trésors d'architecture et d'urbanisme qui se cachent parfois aux confins de la ville classique. Au départ de la place Gambetta dont les enjeux de requalification et de pacification de l'espace public sont tout à fait d'actualité, les architectes du recensement du paysage architectural et urbain vous guideront vers le magique site de la basilique Sain-Seurin et l'étonnante église Saint-Bruno pour découvrir aussi le patrimoine ordinaire des rues et des maisons de ces quartiers.

samedi 19 septembre 2015 10h00-12h00
Rendez-vous square Gambetta, devant l'ancien Virgin


Parcours « secteur sauvegardé »

 
La cathédrale Saint-André vue depuis l’Hôtel de Ville ©Thomas Sanson

L'actualité du centre ancien de Bordeaux en ce début de XXIe siècle, c'est la révision de son secteur sauvegardé.
Engagée en 2010, cette opération de recensement et d'étude du patrimoine de près de 3500 immeubles est une occasion unique d'en prévoir le devenir pour les décennies à venir.
La balade permettra de découvrir et redécouvrir les enjeux et les problèmes du centre ancien  : quels sont les immeubles protégés au titre du secteur sauvegardé et que cela signifie-t-il ? Comment réaménager ces immeubles en préservant leurs qualités d'usage et en les adaptant à nos nouveaux modes de vie. Au départ de la cathédrale, les architectes du recensement du paysage architectural et urbain vous guideront jusqu'à la place de la Bourse et au centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine où une exposition sera bientôt dédiée à cette opération.

samedi 19 septembre 2015 13h30-15h30
Rendez-vous portail sud de la cathédrale
Arrêt tram A Hôtel de ville