Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Le réseau URBELAC à Bordeaux

En 2016, Bordeaux a été sélectionné par la Commission européenne et la banque interaméricaine de développement parmi de nombreuses candidatures pour participer au réseau eurolatino américain Urbelac. (URBELAC-3: URBan European and Latin American and Caribbean cities, Villes d’Europe, d’Amérique latine et des Caraïbes).

Du 31 mai au 2 juin Bordeaux métropole a accueilli les villes du réseau financé par la Commission européenne et la banque inter américaine de développement.

Les représentants des villes de Buenos Aires, Montevideo, Guadalajara; Campo Grande, Murcie; Viseu, Milan, Edinburgh et Cuenca ont suivi un programme de rencontres et de visites pour approfondir les sujets qui avaient été présentés lors des réunions précédentes et surtout appréhender plus concrètement les démarches et modes de faire sur les thèmes « Espace public et transport », « Renouvellement du centre historique » et « urbanisme négocié ».

Un extrait de l’exposition « Apprendre des villes du monde »  a été présenté dans le hall de l’hôtel de Bordeaux métropole à cette occasion. Chaque ville participante présente sa conception du paysage sous l’angle patrimonial mais aussi à travers les grands projets et évolutions urbaines de chacune d’entre elles.

L'exposition complète sera présentée pendant Agora en septembre 2017.