Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Retour sur la visite de chantier « Habiter les toits » proposée par l’association Renaissance des cités d’Europe.

Créée en 1987, à Bordeaux, l’association Renaissance des cités d’Europe, qui réunit des professionnels, des personnes qualifiées et des citoyens intéressés, a pour but de favoriser et promouvoir les opérations de sensibilisation au patrimoine. Elle organise régulièrement des visites de chantier qui attirent l’attention des habitants de la cité, sur la valeur et les enjeux du patrimoine quotidien. Ce sont des moments privilégiés où habitants, architectes, maîtres d’ouvrage, artisans, entrepreneurs se retrouvent et partagent leur savoir et leur vocabulaire.

Le jeudi 19 avril 2018, en collaboration avec Bordeaux Métropole, l’association a proposé une visite de réhabilitation d’un bâti ancien situé au 8 quai de Bacalan, qui inclue la création d’une terrasse au premier niveau et d’une tropézienne.

Cette visite animée par Pierre Coudroy de Lille, guide conférencier des Monuments Historiques, Jean Daniel Sarrazin, architecte d.p.l.g et maître d’œuvre de l'opération, Leïla Cantal-Dupart et Marie-Astrid Mendès Luiz, architectes à Bordeaux Métropole, fut le moment de s’interroger sur les transformations du bâti sans porter atteinte à la qualité patrimoniale des architectures et des ensembles urbains bordelais.

Le prochaine visite de l'association Renaissance des cités d'Europe aura lieu le 7 juin 2018, au 43 cours Victor-Hugo. Pour y participer, rendez-vous ici