Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

La rive droite, un vrai potentiel

La rive droite, un vrai potentiel

Des grandes emprises en lanière, des entrepôts industriels, des voies ferrées, … A première vue, le secteur Bastide rive droite donne l’image d’un territoire de périphérie, destiné à accueillir des activités fortement consommatrices de foncier, essentiellement économiques.

Une telle analyse, c’est éluder les transformations urbaines en cours à l’échelle de Bordeaux et de l’agglomération. La rive droite est le territoire de demain, pour plusieurs raisons :
- la desserte à venir avec les ponts Bacalan Bastide et Jean-Jacques Bosc qui vont permettre de finaliser l’insertion de la rive droite dans le réseau des transports
- les potentiels fonciers énormes que représentent ces 250 ha en mutation
- la qualité de l’environnement naturel présent avec d’un côté, la Garonne et ses berges classées Natura 2000 et de l‘autre, en surplomb, le parc des Coteaux
- enfin la présence d’éléments patrimoniaux forts qui forgent l’identité du site comme la caserne Niel, la halle Soferti.

C’est inéluctable, Bastide fait partie de l’hyper-centre de l’agglomération, il s’agit désormais d’accompagner au mieux cette transformation.