Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Les Bassins à flot, un projet en marche

                              
                                         ©01PLAN // La Cub

Un projet central qui renouvelle un quartier et le connecte mieux à son environnement

Être aux Bassins à flot, c'est déjà être au centre ! Entre les quartiers de Bacalan et Chartrons, ce territoire se renouvelle : nouveaux habitants, nouvelles entreprises, nouveaux équipements... Le pont Jacques Chaban-Delmas, inauguré fin mars 2013, relie aussi désormais les Bassins à flot au quartier de Bastide-Brazza par la rue Lucien Faure en cours de réaménagément.

Le siège de C-Discount sur les quais est livré. Près de 600 employés y travaillent désormais au quotidien et descendent par vagues successives à l'arrêt de tramway "Bassins à flot". Ce bâtiment, ex-Nautilus, fera face en 2015 à la Cité des civilisations du vin, juste à l'entrée des écluses.

De nombreux projets de constructions sont en cours, à vous de parcourir le quartier pour les découvrir. Pour situer les premiers permis de construire accordés ou les réalisations cliquer ici

Cette transformation du quartier suit un plan-guide dessiné par l'architecte-urbaniste Nicolas Michelin A/NM/A. Ce plan guide incarne le projet urbain des Bassins à flot adopté en 2010 par la Communauté Urbaine de Bordeauxla Ville de Bordeaux et Bordeaux Port Atlantique.

Les Bassins comme un aimant...

 crédit: Anma et la Cub

Le plan précise les grandes lignes du projet et rappelle "ses fondamentaux":

 crédit: Anma et la Cub

- les bassins et le deck (ou "plaque portuaire") qui les entoure, sont au centre du quartier et doivent devenir un lien et non une frontière ; c'est un nouvel espace de promenade pour les Bordelais qui trouveront ici, dans le prolongement de la promenade des quais, deux équipements majeurs de l'agglomération : la base sous-marine et ses salles d'exposition, la Cité des civilisations du vin ;
- des sentes, venelles arborées nouvellement créées, accompagnent les parcours du nord au sud sur 3,5 km et permettent de traverser Chartrons et Bacalan pour se rendre aux bassins ;
- un respect et une mise en valeur du patrimoine industrialo-portuaire par l'identification d'éléments remarquables choisis : hangars bois tels le Garage moderne, silos des huileries, grues, chais, ce que Nicolas Michelin appelle le "génie du lieu".
- des activités comme par le passé, mais aussi des logements, des commerces et services, des bureaux et des équipements publics font de ce quartier un lieu "habité" où, en plus de se promener,  il fait bon vivre. 

 

Le projet des Bassins à flot a sa maison

Les Bassins à flot

La Maison du projet des Bassins à flot vous accueille de 14h à 18h du mercredi au samedi inclus au hangar G2, face au bassin n°1.

Dans ce lieu de 200 m² vous trouverez une grande maquette de 16 m² au 1/500e montrant l’évolution du quartier, une exposition des grands principes du projet urbain. Une documentation est aussi à votre disposition.
Des expositions semestrielles y sont organisées : en ce moment vous pouvez découvrir « Patrimoine(s) aux Bassins à flot », en lien avec un cycle de débats.

Un partenariat avec les Vivres de l’Art , collectif d’artistes du quartier, permet aussi d’y découvrir des œuvres d’artistes s’interrogeant sur l’évolution urbaine.
Un contact : maisonduprojet@bassins-a-flot.fr

Le projet des Bassins à flot a son site internet

Poussée par la dynamique partenariale du projet, une grande part des opérateurs immobiliers des Bassins à flot a choisi de se constituer en association pour engager des actions communes : l'Association des Promoteurs Immobiliers des Bassins à flot (API-BAF) est née. Nous nous sommes alors associés à l'API-BAF pour la mise en œuvre d'un site internet dédié à l'opération : www.bassins-a-flot.fr... à consulter sans modération !


Comprendre le projet... en quelques dates -

2008 - définition des fondamentaux du projet
2009 - choix de l'architecte-urbaniste conseil du projet - définition du projet
2010 - délibération sur le Programme d'Aménagement d'Ensemble (fiscalité de l'aménagement) associée au plan-guide.
2011 - concertation pour élaborer le cahier des charges de la plaque portuaire
2012 - choix des maîtres d'oeuvres des aménagements d'espaces publics rue Lucien Faure - Hors Champs paysagistes
2013 - une quinzaine de grues sur site
2014 - plus de 2000 logements en chantiers 


Comprendre le projet... en quelques chiffres

- Un périmètre de projet de 162 hectares dont 13 hectares de plan d'eau.
- Un investissement public dans le cadre du PAE (2010-2025) de 124 millions d'euros.

- D'ici à 2025 plus de 700 000 m2 de surfaces doivent être construites : 5 400 logements et 6 000 emplois, une dizaine d'équipements publics de proximité (crèches, écoles, salles associatives, salles dédiées aux seniors ou aux jeunes, gymnase et espaces de jeux de plein air) c'est ce qui est prévu à terme.
- D'ores et déjà plus de 4 000 logements ont fait l'objet d'un permis de construire, avec 100 000 m² de commerces et services, et ce n'est qu'un début. Les projets de développement de tertiaire et commerces feront l'actualité de l'année 2014 avec les premiers chantiers d'espaces publics.


Comprendre le projet... en quelques cartes

Plan des permis de construire Le plan des îlots