Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Les Bassins à flot, d’hier à aujourd’hui

L’association « la mémoire de Bordeaux » dispose d’un fonds photographique et vidéo retraçant les grandes évolutions urbaines de Bordeaux. Ces images sont d’une grande richesse. Vous pourrez prochainement visionner ici quelques images d'archive des Bassins à flot à travers les années, un témoignage précieux.

La Direction Générale de l'Aménagement de la Ville de Bordeaux mène également un vaste travail de connaissance historique des quartiers. Quelques exemples de documents téléchargeables consacrés aux Bassins à flot :
- Les Bassins à flot, d’hier à aujourd’hui
, document présenté en atelier de concertation
- Parcours historiques dans la ville de pierre - Parcours #5 – Bordeaux Porte Océane 

Pour en savoir encore plus sur l’histoire du quartier : vous pouvez vous procurer le portrait de quartier Bordeaux maritime

Le patrimoine demain

L’objectif du projet urbain est de valoriser le patrimoine des Bassins qu’il s’agisse de mettre en valeur la fonction portuaire du site (port de plaisance, forme de radoubs, grues) ou les bâtiments industriels typiques faits de brique, de bois, d’acier ou de béton, les silos, les sheds, … ou encore les pavés, les rails, les bites d’amarrage, ... Cet ensemble participe au « génie du lieu », si caractéristique du quartier.

Le plan guide d'aménagement est particulièrement attentif au maintien de ce génie.