Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

...Michel Duchène

 

Michel Duchène

Adjoint au Maire chargé de la prospective, de la stratégie urbaine, de la circulation et du stationnement

Que pensez-vous des Bassins à flot ?

Le site des Bassins à flot constitue un territoire encore mal connu de l'ensemble des Bordelais même si le réinvestissement culturel de la
base sous-marine a contribué à mieux le faire connaître (en y programmant des événements et des expositions).

J'invite chacun de vous à découvrir ou redécouvrir ce lieu magique où l'un des grands projets urbains de la Ville de Bordeaux se réalise actuellement.

Comment voyez-vous la transformation / adaptation de ce territoire ?

C'est une nouvelle ville qui se dessine, en continuité du centre-ville et des quais. Elle prend appui sur l'histoire
industrielle et portuaire de Bordeaux, la valorise et en même temps la dépasse. Elle la transcende par la construction de nouvelles formes
urbaines qui feront demain partie de la silhouette de Bordeaux au même titre que ses échoppes du XIXème siècle. Dans un registre plus contemporain, un vocabulaire complémentaire se développe : façades ouvertes avec de nombreuses terrasses, nouveaux matériaux y compris métalliques, toits découpés, en sheds parfois, jardins de coeur d'îlot et sentes paysagées accompagneront le regard.

Que retiendrez-vous de ce projet ?

C'est ici que se réalise un urbanisme négocié, car discuté et partagé. Un urbanisme situé entre les attentes de la collectivité publique, celles des citoyens, et l'offre que peuvent en faire les opérateurs privés, para-publics et publics.

...Un urbanisme "de projet" moins prescripteur que par le passé, mais clair sur les objectifs à atteindre qui restent ceux de l'intérêt général, tel que nous l'avons défini dans le projet urbain Bordeaux 2030.

...Un urbanisme "patrimoine mondial" qui contribue à renforcer le rayonnement de Bordeaux, cette ville déjà métropole qui s'apprête à accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises tout en développant les aménités pour l'ensemble des Bordelais actuels.