Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Caudéran

  2013 : Une étude urbaine


©GRAU_CORAJOUD 
Le plan-Guide ‘Caudéran Ville-Jardin’ 

Caudéran est  un quartier unique, une ancienne commune annexée à Bordeaux en 1965, qui compte aujourd'hui plus de 40 000 habitants. Avec près de 1000 nouveaux habitants par an, ce quartier déjà habité participe activement à l’écriture de l’histoire collective de la métropole.

En effet,  Bordeaux développe sur son territoire un projet urbain visant à donner à l’agglomération un statut de métropole européenne. Attirer de nouveaux habitants, rééquilibrer la ville, permettre à tous d’être logés correctement, offrir aux entreprises des conditions optimales de développement, tels sont les objectifs principaux que s’est donnés la Ville.

Si les territoires de prédilection de ce projet se concentrent sur « l’arc de développement durable », des Bassins à flot  à la gare Saint Jean en passant par Brazza et Niel , le reste de la ville contribue lui aussi, à sa mesure, à la dynamique d’ensemble.  Soucieuse de continuer à accompagner les évolutions du quartier en conservant son caractère bucolique et son riche patrimoine architectural et paysager, la Ville a décidé de réaliser une étude urbaine qu’elle a confiée à l’agence GRAU  et à l’atelier CORAJOUD en mai 2013.

2014 : Un plan-guide
Achevée en octobre 2014, cette étude a permis d’établir un plan guide sur l'ensemble du quartier baptisé « Caudéran, Ville-Jardin ». Le dernier travail de ce type avait été réalisé il y a près de 18 ans. Les évolutions du quartier depuis le rendaient indispensable. Ce plan-guide, décliné en 15 points, constitue aujourd’hui un document de référence pour orienter et encadrer le développement du quartier et ses transformations urbaines à l’horizon 2030 :


©GRAU_CORAJOUD 
Les 15 principes d’intervention du plan-Guide ‘Caudéran Ville-Jardin’


En effet, Caudéran s’est constituée progressivement dans le temps, passant d’un paysage rural fait de vignobles et de hameaux à un quartier résidentiel majeur de Bordeaux. Le paysage et les formes bâties y entretiennent toujours un rapport très étroit et fonctionnent de façon complémentaire : le pavillonnaire et ses jardins d’un côté et le collectif et ses grands arbres de l’autre. Ici, les qualités de l’espace public sont en grande partie produites par le domaine privé, à l’image des clôtures de maisons ou des arbres qui débordent sur les rues dans les tissus collectifs. 

Aujourd’hui, toute action dans Caudéran doit permettre d’augmenter les qualités de l’existant et de conforter ce rapport entre les formes bâties et le paysage :

- Augmenter les qualités d’habitat à travers une clarification des principaux tissus résidentiels ;

- Augmenter les services urbains avec l’intensification des lieux de services existants ;

- Augmenter la qualité de l’espace public en développant un espace public linéaire spécifique à Caudéran et à la «ville jardin».


2015 : Un projet urbain 
Pour l’accompagner dans la mise en œuvre de ce plan-guide, la Ville de Bordeaux, a lancé une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en mars 2015. Confiée à l’agence GRAU et au Bureau Bas Smets, paysagistes, cette mission a notamment commencé par le suivi du projet d’aménagement de la rue Dauphine, première « voie partagée » de Caudéran  et par une réflexion sur la mise en place d’un dispositif de conseil pour les particuliers.


©M.Gribinski

L’architecte Susanne Eliasson et le paysagiste Bas Smets (de droite à gauche) participent à une table ronde avec des habitants à l’occasion d’une réunion de concertation sur l’aménagement de la rue Dauphine, le 5 mai 2015 dernier.