Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Caudéran

   Quartier Caudéran

 

La Ville de Bordeaux développe sur son territoire un projet urbain visant à donner à l’agglomération un statut de métropole européenne. Attirer de nouveaux habitants, rééquilibrer la ville, permettre à tous d’être logés correctement, offrir aux entreprises des conditions optimales de développement, tels sont les objectifs principaux que s’est donnés la Ville. Si les territoires de prédilection de ce projet se concentrent sur « l’arc de développement durable », des Bassins à flot à la gare Saint Jean en passant par Brazza et Niel, le reste de la ville contribue lui aussi, à sa mesure, à la dynamique d’ensemble.

Et c’est notamment le cas de Caudéran, un quartier unique, une ancienne commune annexée à Bordeaux en 1965, qui compte aujourd'hui plus de  40 000 habitants ! Avec près de 1000 nouveaux habitants par an, ce quartier déjà habité participe activement à l’écriture de l’histoire collective de la métropole.

Soucieuse de continuer à accompagner les évolutions du quartier en conservant son caractère bucolique et son riche patrimoine architectural et paysager, la Ville a décidé de lancer une étude urbaine pour établir un plan guide sur l'ensemble du quartier. Le dernier travail de ce type avait été réalisé il y a près de 18 ans. Les évolutions du quartier depuis le rendaient indispensable. Il s'agit donc de mener un travail prospectif qui anticipe les évolutions futures de ce quartier singulier de Bordeaux mais aussi très « métropolitain », puisque très lié aux communes voisines de Mérignac, du Bouscat et d’Eysines.

Afin d'offrir à ce territoire un véritable modèle de développement pour l'avenir, elle en a confié la responsabilité à une équipe interdisciplinaire dirigée par l'agence Grau et l'architecte Suzanne Eliasson et par Michel Corajoud, paysagiste, grand prix de l'urbanisme et maître d'œuvre de la transformation des quais de la rive gauche de Bordeaux et du célèbre miroir d'eau.