Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Le Grand Parc


                                

 

 

Une étude urbaine pré-opérationnelle est en cours à l’échelle du quartier du Grand Parc ; cette étude est cofinancée par la Ville qui en est le maître d'ouvrage, la CUB,  les bailleurs  InCité et Aquitanis et la  SNI ainsi que la polyclinique Bordeaux Nord.

La ville, accompagnée depuis mai 2012 du groupement agence François Leclercq architectes-urbanistes, agence Base paysagistes, Ingetec bureau d’études techniques et le collectif ETC, mène cette étude de projet urbain de manière partenariale, en associant bien évidemment l'ensemble des partenaires intéressés, mais aussi les habitants et les acteurs présents sur le quartier.

Cette étude de projet urbain vise à établir un plan d’actions coordonnées, partagé par l’ensemble des intervenants, afin de s’assurer de la convergence des actions menées sur ce secteur, tout en tenant compte des coups partis (réhabilitation des résidences Gounod, Haendel et Ingres par Aquitanis par exemple).

Réhabilitation des résidences Gounod, Haendel et Ingres, appartement témoin: les jardins d'hiver vus depuis l'extérieur...et depuis l'intérieur du logement.

Elle doit permettre :
- de préciser et d'amender le cas échéant les grands principes à respecter pour l'aménagement du quartier, en vue de lancer des actions concrètes,
- d'accompagner le renouveau du quartier en définissant précisément des interventions à caractère opérationnel,
- de coordonner l'ensemble des actions envisagées, afin de garantir une cohérence d'ensemble, en concertation avec les habitants et les partenaires de l'étude.

Sur la base d’un diagnostic partagé, l’étude a pour but premier d’établir un plan-guide global, regroupant de manière cohérente et coordonnée les interventions actuelles et à venir, et qui doit indiquer notamment de manière transversale comment seront traitées les accroches urbaines, fonctionnelles, viaires et paysagères de ce quartier dans son environnement urbain.

Ce plan-guide est décliné plus particulièrement sur quatre thématiques d’intervention qui apparaissent comme prioritaires, pour identifier et déterminer les interventions ultérieures envisageables par les différentes maîtrises d’ouvrages :
- la constitution d’une trame végétale et la mise en valeur du parc central,
- la recomposition de l’espace public et la place respective des différents modes de déplacement,
- la simplification des domanialités foncières et l’identification des secteurs mutables,
- les relations et usages de proximité.


Le plan guide du Grand Parc a été validé en février 2014 par le Maire et l’ensemble des partenaires. Il sera présenté aux habitants en septembre 2014, faisant suite à une série de concertations organisées au Grand Parc.                                  

Disponible également en téléchargement, le document de synthèse du Conseil de Quartier du 12/11/2013 qui fait état de l'avancement du projet urbain.


Des nouvelles de la salle des fêtes

La réouverture de la salle des fêtes est un élément clé de l’étude urbaine : elle est située stratégiquement et peut (re)devenir l’emblème du quartier.

Un "manifeste", élaboré à partir de la synthèse des débats ayant eu lieu lors des concertations, énonce les fondamentaux à respecter dans le cadre du projet de réouverture. Vous pouvez le télécharger

Depuis octobre 2012…

- Le maître d’œuvre pour la réhabilitation de l’équipement a été désigné par le Conseil Municipal en juillet 2013, il s'agit de l’agence d’architecture Christophe Hutin
- Les études d’avant-projet sommaire ont été validées en février 2014

A venir…

- Mars-juin 2014 : avant projet définitif
- Septembre-novembre 2014 : consultations des entreprises
- Décembre 2014 : présentation et validation du Conseil Municipal
- Février 2015-avril 2016 : travaux
- Avril 2016 : livraison de l’équipement