Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Les acteurs du projet

La gouvernance du projet

L’Atelier de Brazza est l’instance d’élaboration et de coordination du projet qui se réunit au moins une fois par mois. Il est co-piloté par la Ville et Bordeaux Métropole. Les urbanistes de l’équipe projet y participent. Les porteurs d’opérations y sont invités.
Le processus est le suivant. Au début, un opérateur (ou un groupement de promoteurs, propriétaires fonciers, acteurs de la vie associative, culturelle ou économique, etc.) envisage des réalisations, sur une emprise foncière donnée.
Une première réunion d’Atelier permet à l’équipe projet et aux collectivités d’expliciter le Plan Guide Brazza et les procédures à suivre. De leur côté les opérateurs sont invités à présenter leur programme et à signer la « Charte de Brazza », qui récapitule les objectifs du nouveau quartier.
Un fois accepté dans son principe, le programme fait l’objet d’une étude de faisabilité, réalisée par l’équipe projet, comportant la constructibilité des divers îlots concernés, un cahier des charges architectural et paysager, un descriptif des voies à réaliser. L’Atelier discute ensuite avec les opérateurs des procédures et des calendriers de réalisation, dans un climat d’échange et de confiance réciproque.
Les architectes du programme sont choisis, après audition par l’Atelier, d’un commun d’accord entre l’équipe projet, les collectivités et les opérateurs concernés. Le principe est que chaque architecte ne réalise pas plus d'environ 10 000 m² SDP (surface de plancher). Cette procédure est un gage de qualité du projet urbain et de rapidité de sa mise en oeuvre.
Le programme est ainsi porté jusqu’au dépôt des permis d’aménager ou de construire. Une Commission d’Avant-Projet permet alors de valider la conformité des réalisations avec « l’esprit Brazza ».
Après délivrance des autorisations d’urbanisme, l’Atelier suit la réalisation jusqu'à son achèvement.
Cette procédure est un gage de qualité et de rapidité.


 Télécharger la charte d’engagement de Brazza signée


L’équipe projet :
> Y. Tohme / architects & associates :

Youssef Tohmé, architecte urbaniste franco-libanais de 44 ans est diplômé de l’École d’Architecture Paris-Villemin. Après avoir participé à plusieurs projets au sein de l’Atelier Jean Nouvel (chef de projet du Louvre d’Abou Dhabi) et du groupe AREP, il fonde son agence au Liban, Y.Tohmé / Architects & Associates avec deux associés Roger Akoury et Anastasia Elrouss. Cette agence dispose également d’une antenne à Paris.
Youssef Tohmé a notamment réalisé (en collaboration avec l’agence 109 architectes) le campus de l’innovation, de l’économie et du sport de l’Université Saint-Joseph (USJ) à Beyrouth. L’agence est aujourd’hui maître d’œuvre de plusieurs projets urbains en Roumanie et au Liban ainsi que de nombreux projets de logements et de maisons individuelles.

« Brazza est un ailleurs, un bien très précieux pour Bordeaux. Les singularités de son territoire constituent les atouts d’une reconquête inédite, rapports directs au fleuve et au grand paysage, générosité constructive, sentiment d’illimité. Nous souhaitons explorer ce potentiel par la mise en place d’un urbanisme en liberté dont la priorité est de générer le plus de relations possibles entre les habitants, la Garonne et une nappe végétale profonde. La fonction première de cette étendue paysagère est de rejouer les liens entre l’homme et la ville. Tout en étant très structurants, les grands espaces verts nous semblent en effet porteurs d’une autre urbanité, ouverte, surprenante et soustraite aux règles inadaptées et pesantes de la ville traditionnelle. Cela pose les bases d’un nouveau quartier dans lequel il sera possible d’habiter autrement où que l’on soit : sous un arbre, près d’une école, comme chez soi ». (Y.Tohmé)

Youssef Tohmé, architecte coordinateur du quartier Brazza et commissaire de la biennale Agora 2014 s'exprime sur la question des espaces publics et du quartier en devenir

Pour en savoir plus sur l’agence de Youssef Tohmé

 

 

 

> Michel Desvignes
Michel Desvigne, architecte paysagiste internationalement reconnu, a été récompensé par le Grand Prix de l’Urbanisme en 2011. Il travaille dans plus de 16 pays (Lyon Confluence 2, Paris-Saclay, Euralens, Keio University de Tokyo, Art District de Dallas, etc.) Il connait bien le territoire de Bordeaux où il réalise, entre autres, le parc aux Angéliques rive droite.
(p8)

« Le quartier Brazza est un élément essentiel de la rive droite de Bordeaux. Il prolonge le parc aux Angéliques, qui longe le fleuve et qui n’a de sens que s’il irrigue en profondeur tout le territoire de la rive droite. Brazza c'est d’abord cela : une relation étroite entre le parc et le quartier. Élément de géographie par sa taille et sa physionomie, le paysage du nouveau quartier est une construction artificielle qui épouse les traces constituées par l’histoire, mais paradoxalement productrice du plus grand naturalisme. Brazza demain sera un paysage constitué de grands mails de peupliers et de grands bosquets d’arbres inspirés du parcellaire agricole des rives de Garonne. Tous les futurs bâtiments du quartier seront immergés dans un paysage qui organisera ses vues vers la Garonne ». (Michel Desvignes)

 

 

 

> Ingerop


Bureau d’étude multidisciplinaire, Ingérop a une mission
d’accompagnement pour l’ensemble des problématiques techniques du
projet Brazza.