Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Ginko, premier écoquartier de Bordeaux

                                                        

 

Situé sur la rive Est du lac de Bordeaux, à proximité du quartier des Aubiers, les Berges du Lac accueillent le premier écoquartier de Bordeaux, Ginko, conçu par les urbanistes Christian Devillers et Olivier Brochet. Après l’aménagement des quais, la requalification des espaces situés entre Bordeaux Lac et la Garonne est stratégique. Pourquoi ne pas imaginer demain, par un prolongement naturel des quais, pouvoir cheminer depuis les Bassins à flot jusqu’au lac ? L’articulation entre le futur quartier Ginko, les Aubiers et les Bassins à flot est pour cela essentielle… et elle se joue maintenant.

Ginko est desservi par la ligne C du tramway depuis le 1er février 2014, Le prolongement de la ligne C jusqu'au stade sera effectif en 2015. Tout concourt pour que Ginko devienne un site exceptionnel intégré au reste de la ville. C’est en tout cas l’un des premiers objectifs poursuivis, outre l’idée de :
- réaliser un projet exemplaire en matière environnementale et architecturale (démarche HQE, bilan carbone à l’échelle de la ZAC, limitation des consommations en énergie et en eau, …)
- développer une mixité fonctionnelle et sociale (33% de logement locatif social - 20% d'accession aidée)
- mettre en œuvre un projet aux qualités paysagères remarquables (mise en valeur des berges du lac, aménagement d’un jardin promenade écologique, …).

Groupe scolairecentrale énergieSiège d'AquitanisJardin promenade

 - Comprendre le projet… en quelques dates -

> 22 décembre 2006 : création d’une Zone d’Aménagement Concerté
> 2009 : Ginko est primé dans le cadre de l’appel à projets Eco-quartier 2009 lancé par l’Etat dans la catégorie "sobriété énergétique"
> 2010 : lancement des premiers chantiers de construction
> 2011 : lauréat des trophées de l’aménagement du SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs), dans la catégorie « qualité sociale et économique ».
> 2012 : projet pilote pour la labellisation EcoQuartier dans le cadre du dispositif lancé par le Ministère de l’égalité des territoires et du logement.
> 2020 : clôture de l'opération

-  Comprendre le projet… en quelques chiffres -

> 32.6 hectares de périmètre de projet
> 2700 logements, soit l'accueil de 7 000 habitants environ. Réparti en une trentaine d'ilots, le quartier Ginko permet de proposer une diversité dans la conception de bâtiments (immeubles collectifs en R+3 à R+9, maisons de ville, du T2 au T5 et plus) et dans l'offre de logements (33% de logements sociaux, 22% d'accession sociale et modérée, 45% d'accession libre...) susceptible d'attirer de nouveaux habitants aux profils variés, vecteur de mixité sociale. 

> création de 2000 emplois
> 40% d'espaces verts (dont un parc de 4,5 ha)
> 300 000 m² de surfaces construites réparties entre logements, activités économiques, équipements
> un centre commercial de 29 000m² dans la continuité de la place Jean Cayrol, proche de la station "Berges du lac" et en connexion avec la zone commerciale existante. Le pôle commercial sera composé de moyennes surfaces, de boutiques, et de commerces de proximité articulés autour d'une place publique piétonne. Les toitures terrasses du pôle commercial seront des jardins suspendus affectés aux programmes de logements individuels et collectifs et à la résidence hôtelière situés au-dessus et au pourtour des surfaces commerciales. La mixité fonctionnelle de cette polarité urbaine garantira l'animation du lieu de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end.

 

- Comprendre le projet... en quelques cartes -

Plan masse           

 

Les trophées du SNAL 2011 à télécharger

Pour en savoir plus sur le projet : le site Ginko de Bouygues immobilier