Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Groupe scolaire Vaclav Havel

 

Programmation : 1 école maternelle de 5 classes, 1 école élémentaire de 8 classes, 1 crèche de 60 berceaux environ, un centre de loisirs

Superficie : 5 200 m² sur trois niveaux

Date de livraison : Groupe soclaire été 2012, crèche janvier 2013

Maitre d’ouvrage : Ville de Bordeaux

Maitre d’oeuvre : agence d'architecture Joly & Loiret

Le groupe scolaire est le premier équipement public du quartier Ginko. Les architectes Paul-Emmanuel Loiret et Serge Joly ont choisi une répartition architecturale offrant une métaphore du monde, de la nature et de l’écosystème : 3 mondes, 3 univers, 3 écoles.
Le projet a conçu une école par niveau et une cour par niveau. Les espaces intérieurs sont de plain pied avec leurs espaces extérieurs. Le tout s'organise avec 3 rez-de-chaussée, 3 "rez-de-paysage", 3 jardins suspendus.
À chacune de ces strates correspondent des cours-patios, coeurs végétalisés à l’échelle de chaque tranche d’âge et associées aux trois entités scolaires. Des cours rondes, douces, espaces intérieurs protégés et protecteurs. Des relations visuelles maitrisées entre les écoles elles-mêmes et l’extérieur.
Ici, l’école est un support et un outil pédagogique. Elle participe à l’éveil sur le monde des sens et à l’apprentissage des connaissances. Lorsque l’enfant passe d’une école à l’autre, il change d’étage et d’univers.