Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Immeuble de bureaux de la Communauté Urbaine de Bordeaux

 Immeuble de bureaux de la Communauté Urbaine de Bordeaux

Hôtel de la CUB Plan de masse

L’immeuble occupe une parcelle située entre les hôtels Novotel et Etap Hôtel et restée longtemps inoccupée entre la rue Jean Fleuret et le cours du Maréchal Juin. Ce bâtiment administratif complète les locaux de l’hôtel de la Communauté Urbaine de Bordeaux, et permet d’accueillir pour les regrouper certains services de la CUB, dispersés sur plusieurs sites.

Le bâtiment est un immeuble de bureaux fonctionnel et dense. Afin de répondre aux demandes du programme tout en respectant les règles d’urbanisme spécifiques au quartier de Mériadeck, le bâtiment occupe le maximum d’emprise sur le terrain. Le bâtiment est implanté en alignement sur le cours du Maréchal Juin mais le projet exprime clairement un plan en forme de croix au-dessus du niveau dalle.

Cet immeuble a été pensé comme un socle végétalisé, avec des toitures terrasses végétalisées, plantées d’essences peu exigeantes en eau et en entretien. Deux patios paysagers éclairent les bureaux qui disposent ainsi d’une vue sur les toitures terrasses conçues comme des jardins suspendus, en balcon sur la ville.

“Le futur immeuble de bureaux regroupera trois niveaux de parking en sous sol et une surface maximale dédiée aux services de la CUB., s’élevant sur neuf étages et une mezzanine. L’immeuble se signale sur le cours du Maréchal Juin par sa façade sud revêtue entièrement en partie centrale d’un mur rideau équipé de cellules photovoltaïques insérées dans le vitrage. Les couleurs des cellules dessinent en mosaïque un motif végétal sur la façade .“ Joël Maurice, BDM architecte

Maitre d'ouvrage : Communauté Urbaine de Bordeaux
Maitre d'oeuvre : BDM architecte

 Immeuble de bureaux de la Communauté Urbaine de Bordeaux
 Immeuble de bureaux de la Communauté Urbaine de Bordeaux