Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

La concertation

La concertation

Les habitants de la Bastide ont un attachement particulier au site de la caserne Niel et sont nombreux à s’intéresser à ce site. Face à cette mobilisation, la Ville a engagé, depuis 2007, une démarche de concertation afin d’associer les habitants au plus près des étapes du projet.
Dès juillet 2006, la Ville a organisé les journées de rencontres de la Bastide et a retranscrit les échanges dans les livrets Les rencontres de la Bastide I, II, III et IV :
- 6 juillet 2006 : livret I
- 11 décembre 2007 : livret II
- 12 décembre 2011 : livret III
- 22 novembre 2012 : livret IV

 

Panorama des différentes concertations menées
Le cycle préalable à la création de la ZAC Niel : 2007-2009
Lorsque des 1ères réflexions ont commencé à être lancées sur le site de la caserne Niel, la Ville a choisi d’interroger les habitants sur les grands principes d’aménagement souhaités. Il en est ressorti une charte d’aménagement en dix principes pour faire de Bastide-Niel un quartier écologique, notamment :
- Principe 1 : le quartier devra être desservi par un transport en commun connecté avec le tramway et le réseau urbain.
- Principe 3 : le quartier proposera une offre économique liée au développement durable (entreprises et commerces spécialisés par exemple), sans se limiter à cette spécialité.
- Principe 5 : pour réduire les déplacements, le quartier devrait intégrer dès sa conception des services et équipements publics de proximité.
Cette charte a été publiée dans le cadre du livret « les 2èmes Rencontres de la Bastide » en novembre 2007 ; elle constitue désormais le cahier des charges incontournable du projet et continue à être le document cadre confié aux intervenants amenés à travailler sur le projet.

 Abcdaire Niel Un Abcdaire pour un quartier écologique a été réalisé à la même occasion.

En 2008 et 2009, la réflexion s'est poursuivie sous forme de nombreux autres ateliers.
Vision d'habitants / Vision de professionnels
Mais quid des architectes et des professionnels de la ville qui n’étaient pas encore intervenus ? Quelle analyse de ce site ? Allaient-ils y voir le même potentiel ?


Pour le savoir, la Ville a fait le choix d’une démarche originale : en septembre 2008, elle a réuni autour de la table, durant deux jours, des architectes de renom pour recueillir leur ressenti, leur diagnostic du site, dans le cadre d’une discussion ouverte et sans contrainte. Le résultat de ces réflexions a été très riche et d’autant plus remarquable, que les propositions ont très vite rejoint la vision fournie par les habitants.

 Leçon d'Agora 1 La richesse de ces échanges a été retranscrite dans l’ouvrage Leçon #1 d’Agora-Acte I publié en 2009.  

Après le temps des habitants, le temps des architectes-urbanistes, est venu ensuite le temps des étudiants de l’ENSAP (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux) qui eux aussi ont proposé leurs idées, leurs visions originales et parfois décalées pour Niel. Cette réflexion a donné lieu à la Leçon #1 d’Agora-Acte II publiée fin 2009.

La présentation du projet Niel par Winy Maas
En juin 2010, les habitants avaient pu faire connaissance avec Winy Maas, architecte-urbaniste alors tout juste désigné par la Communauté Urbaine pour intervenir sur Niel.
Ils se sont retrouvés à nouveau le 17 mai 2011 pour découvrir ses 1ères propositions.
La synthèse des échanges est formulée dans les 3ème Rencontres de la Bastide.

Si vous souhaitez recevoir les invitations aux concertations : inscrivez-vous en ligne, vous recevrez régulièrement les invitations aux ateliers.

La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation
La concertation