Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Aide à la réhabilitation de rez-de-chaussée vacants

Aide à la réhabilitation de rez-de-chaussée vacants

Près de 20% de locaux en rez-de-chaussée sont vides dans le périmètre de Bordeaux [Re]Centres. La Ville souhaite remédier à cette situation et met en place une aide aux propriétaires de locaux commerciaux.
En effet, l'attrait de la vie en centre-ville se mesure par la qualité des espaces publics, la qualité des logements, mais aussi par l'animation économique et la présence d'activités dans les axes les plus fréquentés. Ce volet participe à la fois de l'image et de l'attractivité du centre ancien : il est l'un des enjeux majeurs d'aménagement du territoire de Bordeaux [Re]Centres.

Principes du dispositif
Les aides s’adressent aux propriétaires de locaux répondant à ces critères :
- en rez-de-chaussée
- vacants depuis au moins un an
- prêts à être réhabilités pour y accueillir une activité commerciale, artisanale ou de service
(quel que soit l'usage originel du local).

Pour chaque local réhabilité, la subvention de la Ville se monte à 20% du montant HT des travaux subventionnables plafonnés à 25 000 €, soit une aide maximum de 5 000 € par local.

Engagements
En contrepartie, les propriétaires bailleurs s’engagent à minorer le loyer pendant 5 ans (-15% par rapport aux prix du marché les trois premières années puis alignement progressif). Les propriétaires exploitants s'engagent également à ne pas revendre le local réhabilité ou le fonds de commerce pendant 5 ans sauf cas de force majeure.

Conditions d'éligibilité
Les demandes de subvention seront étudiées au cas par cas par une commission spécifique qui appréciera la pertinence du projet au regard des objectifs du projet Bordeaux [Re]Centres et de l’intérêt pour la dynamique du quartier.

Pour accéder au règlement détaillé (listant notamment les travaux subventionnables) : cliquez ici.
Pour déposer un demande de subvention, vous pouvez vous adresser à la : 

Direction Générale de l'Aménagement
05 24 57 16 27 / 05 24 57 16 11