Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

La concertation Bordeaux [Re]Centres

La concertation Bordeaux [Re]Centres

Imaginer le devenir d’un territoire de près de 150 hectares au cœur de la ville ne peut se faire sans y associer les principaux acteurs. Depuis le lancement du projet [Re]Centres, la Ville réunit régulièrement habitants, associations et acteurs publics pour débattre et échanger sur les projets à mettre en œuvre.

A vos agendas… les prochaines réunions de concertation
Si vous souhaitez participer aux prochaines réunions de concertation : inscrivez-vous en ligne, vous recevrez régulièrement les invitations aux ateliers.

Trois secteurs de projet ont
déjà donné lieu à un cycle de concertation : le secteur Kléber, le quartier des places Mabit et Pressensé et de la place André Meunier/Ste Croix-Dormoy.

Retour sur la concertation Marne Kléber (de septembre 2011 à avril 2012)

Fin 2011, la Ville a identifié le quartier Marne Kléber comme un secteur stratégique. Elle a lancé une démarche de concertation qui a débouché sur le projet d’aménagement de la rue Kléber. Retrouvez les étapes de cette première phase de concertation dans le livret Recentres n°2.

Livret Recentres II

 

Livret Bordeaux [Re]Centres n°2 (avril 2012) consacré au quartier Marne Yser et au projet de la rue Kléber.

 

 

 

Retour sur l’élaboration du plan guide et les réflexions sur la place André Meunier (de fin 2010 à septembre 2011)
Préalablement à l’élaboration du plan guide, des études anthropologiques ont été menées sur le périmètre [Re]Centres. Au même moment, des premières réflexions étaient lancées avec les habitants pour l’aménagement de la place André Meunier.
Téléchargez le livret ci-dessous pour retrouver les résultats de ces études et les contenus des échanges avec les habitants.


Livret Recentres I

 

Livret Bordeaux [Re]centres n°1 (septembre 2011)

 

 

Les portraits de quartier[s] dévoilent les quartiers bordelais dans leur passé, meur présent comme dans leur avenir. Illustrés par de nombreux témoignages d’habitants, d’artistes, d’architectes, …, ils croisent les regards et ouvrent un nouveau mode de dialogue entre Bordelais et professionnels de la ville.

Portraits de quartier

 

Le portrait de quartier[s] 6 consacré à Bordeaux ReCentres est paru en octobre 2012 et est en vente en presse, librairie et bureaux de tabac au prix de 15 €.