Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Le PNRQAD en quelques chiffres

Bordeaux [Re]Centres est piloté par la Ville en partenariat avec la CUB et l’Etat qui co-financent les actions lancées au titre du PNRQAD : Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés. Ce programme est étalé sur sept ans de 2010 à 2017. Il permet d'intervenir sur quatre volets principaux : la requalification d’espaces publics, la création/réhabilitation d’équipements publics, la réhabilitation de logements dégradés et la création de logements sociaux (en savoir plus), la revitalisation de pieds d’immeubles vacants (avec un soutien financier direct aux propriétaires. En savoir plus). Ce sont ainsi 95 millions d'€ qui vont pouvoir être injectés dans la requalification du centre ancien.

Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PRNRQAD) à Bordeaux, c’est :
- un territoire de 148 ha
- 21 800 logements
- 22 000 habitants

95 millions d’€ injectés dont :
- 10 millions destinés au réaménagement d’espaces publics (création du jardin des Remparts ; aménagement de la rue Kléber ; aménagement des places Mabit et Pressensé ; aménagement des "chemins de traverse").
- 5 millions destinés à la création/ réhabilitation d’équipements publics (la Halle des Douves ; le centre de loisirs des Faures ; l'espace culturel de la Lucarne ; la crèche des Douves)
- 2 millions destinés à la réhabilitation de pieds d’immeuble vacants ou dégradés
- 57 millions destinés à la production de 300 logements sociaux publics
- 19 millions destinés à la création de 600 logements sociaux privés et/ou réhabilités
- 2 millions d’ingénierie