Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Remparts Sauvageau : créer un ilot de verdure

Par la qualité de son architecture, sa situation stratégique centrale et la place qu’il occupe dans l’histoire bordelaise, l’îlot des Remparts constitue un site exceptionnel. Il est à la jonction de deux quartiers en recomposition, entre la diagonale St Michel / Capucins et la diagonale Ste Croix/Dormoy.

Les Remparts


Dans le cadre du projet [Re]Recentres, la Ville a souhaité révéler la richesse de ce site au grand public dans le respect de ses occupants : le CROUS et l'école de Reconversion Professionnelle Lateulade. Ainsi, fin 2013, à la suite d'un accord avec l'Etat, propriétaire des terrains, le jardin des Remparts a été rendu accessible au public. Dans un quartier dense et minéral, ce jardin constitue une respiration appréciable.
La mise en place d’escaliers provisoires (au niveau de la rue Marbotin er de la rue des Douves) a été privilégiée pour garantir une ouverture rapide. En 2015, des aménagements plus lourds seront réalisés afin de garantir l’accès des personnes à mobilité réduite (installation d’un ascenseur) et créer des accès définitifs.

Jardin des remparts


La proximité directe de la halle des Douves, future maison des associations, renforce encore ce réinvestissement du quartier par ses habitants. En savoir plus sur le projet des Douves.

Halle des Douves

 

Le centre maternel des Douves géré par la CCAS va également bénéficier d'une rénovation dans le cadre du projet [Re]Centres. En savoir plus.