Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Le centre maternel des Douves

Lieu d’accueil et d’insertion des femmes en difficulté, le centre maternel de la rue des Douves, géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bordeaux, va bénéficier d’une rénovation permettant l’extension de l’espace d’accueil de la petite enfance.

Crèche des Douves  Crèche des Douves

 

Ce bâtiment de 3 600m2 situé en bordure de la place André Meunier et à deux pas du marché des Capucins accueille, au titre de la protection de l’enfance, des mères isolées et le plus souvent en situation de précarité. 35 mères de famille peuvent y reprendre leur souffle grâce à des projets de réinsertion mis en place par les équipes du CCAS.
Une crèche de 60 berceaux et une halte garderie sont proposées, service indispensable pour faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des mères.

Dans le cadre du projet, l’idée est de repenser globalement l’organisation du lieu en fonction de ses usages et de mieux répondre aux besoins des familles et des enfants.
L’objectif est de boucler l’opération de rénovation d’ici fin 2015. Elle permettra d’améliorer l’hébergement des familles dans des logements plus adaptés (T2 et T3), mais aussi d’augmenter d’une dizaine de places les capacités d’accueil de la halte garderie en proie à une demande croissante. Le projet est soutenu financièrement par le PNRQAD.