Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Sainte Croix Dormoy : faire émerger une nouvelle traversée bordelaise

Le projet Bordeaux [Re]Centres vise à favoriser la bonne articulation des différents projets d'aménagement dans le centre ancien. L'axe Ste Croix/Dormoy en est une illustration : il ne s’agit pas de créer ici et là de nouvelles places indépendantes les unes des autres mais de construire une séquence successive d’espaces publics de qualité.
Entre la place Dormoy et les quais, les projets forment une « diagonale » qui rattache les quartiers du Sud de Bordeaux au fleuve. Une nouvelle séquence urbaine est en train de naître : un axe reliant la place Dormoy aux quais, en passant par l’ancienne école de Santé navale, la place André-Meunier et la place Renaudel.

 

Ste Croix Dormoy

A la suite de l'ouverture du parking souterrain de la place André-Meunier, le parvis de l’abbatiale Sainte-Croix a été restitué aux piétons, libérant ainsi la place Renaudel de tout stationnement.
Les travaux de la place André-Meunier ont quant à eux débuté en janvier 2014. Ils vont faire de cet espace qui n’est aujourd’hui qu’un lieu de passage et de stationnement, un véritable parc où se poser, se rencontrer, déambuler. En savoir plus sur le projet.
Le Conseil Général livrera également courant 2014 un nouveau gymnase destiné au collège Alienor d'Aquitaine et situé au Nord de la place.

Zoom sur le projet Santé navale
L’école Santé Navale occupe une surface d’un peu plus de deux hectares dans le centre de Bordeaux, en vis-à-vis du parc André Meunier. Le site libéré en juin 2011 après le départ de la dernière promotion de navalais, a été cédé à la Société d’Economie Mixte BMA qui est en charge de son aménagement. Le devenir de ce terrain devra naturellement s’inscrire dans la réflexion générale autour du secteur Sainte Croix / Dormoy. La Ville a notamment demandé à BMA la création d'un chemin paysager de 2300 m² réservé aux déplacements doux, et traversant le site du Nord au Sud. Il est également envisagé sur ce site, la création de :
- 290 logements
- un foyer de jeunes travailleurs et des logements pour étudiants
- une crèche municipale, un gymnase
- 400 m² d'activités commerciales le long de la sente piétonne
- 350 places de parking

Une présentation publique du projet a eu lieu le 21 mai 2014. Pour accéder au document présenté : cliquez ici.

Santé navale   Santé navale