Ste Eulalie - Pasteur : conforter un quartier habité
Parmi les potentiels cachés auxquels s'attache le projet [Re]Centres se situe ce qu'un habitant, lors d'une réunion de concertation, a nommé le "triangle de l'histoire", compris entre le cours Pasteur, la rue Paul-Louis-Lande et le cours Aristide-Briand.
Ce secteur est en effet peu mis en valeur aujourd'hui, alors qu'il recèle quantité de lieux porteurs d'histoires ou de potentiel pour le quartier, parmi lesquels : la DRAC dans l'ancien couvent des Annonciades, l'ancien amphithéâtre de la faculté de médecine, l'école Henri IV, les places Mabit et Pressensé. Ce secteur comprend aussi plusieurs équipements publics dont une résidence pour personnes âgées, une crèche, ainsi que la Maison des enfants.
Le projet [Re]Centres intervient sur ce quartier à travers la requalification des places Mabit et Pressensé. qui a fait l'objet d'un cycle de concertation avec les riverains au cours du 1er semestre 2012.
Un cahier des charges d'aménagement a été élaboré à l'issue de ces échanges avec les habitants.
Télécharger le document final.
Un bureau d'études mandaté par la CUB a travaillé sur la base de ce cahier des charges pour dessiner les futurs aménagements.
Proposition d'aménagement de la place Pressensé (document provisoire) :
Proposition d'aménagement de la place Mabit (document provisoire) :
Le projet est actuellement en phase d'études techniques. Les premiers travaux seront lancés courant 2014. Si vous avez des questions sur le projet, vous pouvez nous écrire en cliquant ici.