Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Université : renforcer un pôle actif

Le site de l’Université Bordeaux Ségalen, bordant la place de la Victoire, témoigne de la présence étudiante au cœur de la ville ancienne. Lieu de connaissance, de savoir mais aussi d’ouverture vers le monde, les évolutions à venir de ce site vont être déterminantes pour l’avenir du quartier. Des projets sont déjà en marche :

- L’ université a réaménagé de la cour intérieure du bâtiment Leyteire afin d’en faire un espace végétal. Le projet a été  réalisé par l’architecte paysagiste Anouk Debarre
- Le départ de la faculté d'odontologie (à l’horizon 2016-2017) occupant le site du cours de la Marne et les réflexions engagées autour du site Broca vont être l’occasion pour l’Université de réfléchir au devenir des ces deux emprises voisines du site principal.

Université

 

L’université occupe une position stratégique au sein du projet urbain Bordeaux [Re]centres à l’articulation de deux secteurs de projet du plan guide : St Jacques-Mirail au nord et Marne-Kleber au sud. Les objectifs à terme :

- favoriser une meilleure ouverture de l’université sur la ville
- mieux l’intégrer au quartier,
- favoriser la mixité des usages autour du site
- aménager de nouveaux cheminements doux, en lien notamment avec le projet de la rue Kleber qui trouverait un prolongement naturel avec la rue Leyteire