Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

La pierre

Partout où elles sont disponibles, les pierres sont utilisées pour la construction.
Comme de nombreuses villes françaises, Bordeaux est devenue une ville de pierre à partir du moment où un célèbre édit de Henri IV, en 1607, a progressivement interdit l’emploi du bois dans la structure des murs des constructions, car ce matériau propageait le feu d’une maison à l’autre en cas d’incendie.
Malgré son apparence robuste, la pierre est aussi un matériau sensible dont il faut prendre soin. L’embellissement et la mise en valeur des architectures de pierre vont du simple nettoyage à des travaux de restauration importants.
Afin d’éviter de lourds travaux, il convient d’entretenir régulièrement les constructions et de respecter les caractéristiques du matériau pour ne pas engendrer des altérations irrémédiables.

Pour en savoir plus, téléchargez le carnet la pierre.

La pierre 

 

Pour connaître les démarches à effectuer pour réaliser des travaux sur la pierre, consultez la rubrique vos travaux ou contactez la Direction du droit de l'urbanisme et de l'architecture (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h à la Cité Municipale au 4 rue Claude Bonnier à Bordeaux ou au 05 24 57 16 07).