Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Réhabiliter durablement

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre habitation et vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux démolir pour reconstruire ou rénover. La réponse dépendra du contexte de votre projet et de la valeur patrimoniale du bien. Il est également important de considérer le coût que représenterait une démolition ainsi que ses conséquences sur la vie des habitants.

Si dans votre cas, la rénovation s’impose, sachez qu’elle présente de nombreux avantages. Elle permet d’améliorer les performances énergétiques de votre logement et donc vos charges. Son confort est meilleur et sa valeur augmente. Il sera important de :

- faire un état des lieux du bâti existant
- faire des travaux (sur l’isolation et/ ou les menuiseries) qui peuvent réduire vos factures de chauffage.
- trouver un système de chauffage adapté
- ventiler votre bâti.

A noter : vous aurez en principe besoin d’une autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable etc…). Voir la rubrique vos travaux.

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche pratique réhabiliter durablement.



Vous pouvez également :

- prendre rendez-vous avec un conseiller info énergie auprès de votre Mairie de quartier
- consulter les guides pratiques de l'Ademe à la Direction Générale de l’Aménagement ou sur le site de l’ADEME
- en centre-ville, vous pouvez faire appel à InCité qui conseille, individuellement et gratuitement, les propriétaires durant l’élaboration de leur projet, en liaison avec les services de la Ville et l’Architecte des Bâtiments de France. InCité assure aussi le montage des dossiers de demande de subvention avec les propriétaires ainsi que la présentation de ces dossiers aux financeurs puis le suivi de leur versement.
- contacter la Direction du droit de l'urbanisme et de l’architecture (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h à la Cité Municipale au 4 rue Claude Bonnier ou au 05 24 57 16 07).