Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

La charte de la construction durable






Charte de la construction durable


Le 19 février 2010, la Ville a signé avec la Fédération des promoteurs-constructeurs d’Aquitaine – Poitou Charente et avec un certain nombre de promoteurs privés et de bailleurs sociaux la Charte de la construction durable.


Pour consulter la liste des signataires de la Charte à ce jour, cliquez ici.


Pour consulter cette Charte, cliquez ici.


Cette charte ne constitue pas un ensemble de normes qui se rajouterait à la réglementation existante ou future, mais bien le socle d’un dialogue qui s’instaurera tout au long du projet entre la Ville et les acteurs de la promotion et de la construction à Bordeaux. Cette Charte se veut d’abord pédagogique et incitative. Respectueuse du savoir-faire des professionnels, la Ville demande aux signataires de la Charte de poursuivre des objectifs sans choisir les moyens à mettre en œuvre à la place des porteurs de projets.


Les objectifs sont les suivants :


- bien placer le bâtiment dans son contexte.
- analyser les caractéristiques du site pour en tirer parti.
- préserver le cadre de vie des riverains.
- opter pour une densité adéquate.
- permettre une mixité fonctionnelle et sociale.
- proposer un grand confort d’usage aux futurs occupants.
- construire des projets performants dans l’utilisation et la gestion des ressources.
- élaborer des projets évolutifs.
- organiser un chantier exemplaire.


Cette Charte est le fruit de groupes de travail entre les promoteurs et bailleurs et la Mairie en 2008 et 2009.
Son élaboration a été accompagnée par le Cabinet EUGEE, Conseil en environnement. Le texte de la Charte a été relu et amendé par Françoise-Hélène Jourda et Nicolas Michelin, architectes spécialistes du développement durable.


L’application de cette charte est simple :
Chaque signataire s’engage à remplir une grille de lecture permettant à la Mairie d’analyser les projets et de dialoguer avec les acteurs de la construction pour optimiser la qualité environnementale des constructions.


Cette charte est la première étape d’un partenariat à long terme mais qui doit aboutir rapidement à des résultats concrets dont nous pourrons faire état de l’exemplarité. Les projets les plus exemplaires feront l’objet d’une promotion par la Ville (site bordeaux2030.fr, journal municipal etc…).


Si vous êtes un professionnel, la Ville vous invite à signer la Charte de la construction durable en téléchargeant ici la Charte à signer et en nous la retournant apposé de votre cachet et de votre signature (Mairie de Bordeaux - Direction Générale de l’Aménagement – Mme Maman-Bensimon – 33 077 Bordeaux Cedex).