Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Vos portes et fenêtres

2 fenêtres

Au-delà de la grande façade des quais, la ville de Bordeaux se distingue par la valeur patrimoniale de son centre historique et des quartiers résidentiels qui l’entourent, constitués d’ensembles d’architectures composant la ville de pierre, reconnue aujourd’hui comme référence du paysage urbain d’agglomération.

Les baies et leurs menuiseries contribuent à la qualité architecturale
du paysage de la ville. Il est important de les entretenir et le cas échéant de les adapter pour répondre au confort souhaité en matière d’isolation phonique et thermique voire d’étanchéité à l’eau.

 
La diversité des menuiseries dans Bordeaux montre qu’il n’existe pas de menuiserie modèle pour chaque baie. En revanche, le respect de quelques principes permet d’accorder baie et menuiserie et offre de nombreuses possibilités d’adaptions remarquables. De nombreuses constructions présentent des menuiseries anciennes de grande qualité et conçues pour durer.

Avant d’envisager de changer vos portes et fenêtres, demandez-vous s’il n’est pas possible de les conserver ou de les restaurer. Voir la fiche pratique : conserver et entretenir les portes et fenêtres dans la ville de pierre.


Le remplacement doit être envisagé seulement si les menuiseries sont fortement abîmées et ne présentent plus les qualités requises à leur maintien. Il faudra alors des modèles adaptés au dessin des baies et au caractère architectural du bâtiment. Voir la fiche pratique changer les portes et fenêtres dans la ville de pierre.

 Pour réaliser certains travaux concernant les portes et fenêtres (modification des couleurs, remplacement etc…), une déclaration préalable est nécessaire. Voir la rubrique vos travaux ou contactez la Direction du droit de l'urbanisme et de l’architecture (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h à la Cité Municipale au 4 rue Claude Bonnier ou au 05 24 57 16 07).