Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Votre logement

 L'ouvrage Habiter Bordeaux trace les perspectives de ce que sera le logement demain dans notre ville (en distribution à la Direction Générale de l'Aménagement, 57 Cours Pasteur) . Il relate les ambitions pour l'avenir en matière d'habitat et reprend les cinq actions majeures développées en matière de politique de logement par la Ville :

1 - Faciliter l'accession à la propriété

La Ville a mis au point, en relation avec les bailleurs et promoteurs, un régime d'aides pour permettre aux primo-accédants de devenir propriétaires : le Passeport 1er Logement. 

Pour l'acquisition d'un logement dans une opération labellisée
par la commune, le dispositif permet l'octroi d'une subvention de 3 000 à 6 000 € selon la composition familiale, sous condition de ressources.

Grâce au partenariat mis en place avec le Crédit Foncier de France, Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel d'Aquitaine, la Banque Postale, Procivis Gironde, le CILSO et Action Logement, une enveloppe supplémentaire de 12 000 à 20 000 €, selon les opérations et les conditions d'éligibilité spécifique, peut même être mobilisée.

Des aides sont aussi disponibles pour l'acquisition d'un logement ancien sur le territoire de Bordeaux [Re]Centres, sous conditions de travaux de réhabilitation.

2 -Accéder à un logement social



     >> Pour une demande de logement social : cliquez ici


3 - Aider les propriétaires privés à rénover leurs logements dans une perspective sociale

La population la plus fragile vit très souvent dans des logements privés, parfois très dégradés en centre-ville. Il faut donc aider à la réhabilitation de ce parc : la nouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) lancée en 2011 va y participer.

Le principe de ce dispositif : fournir des aides financières d'aide à la réhabilitation pour propriétaires occupants ou bailleurs, et les majorer si le logement est ensuite conventionné et loué au-dessous d'un prix maximum.

Plusieurs dispositifs existent, mis en place par la Ville, afin d'améliorer le confort des logements de propriétaires ou locataires sur le centre ancien, tout en réduisant leur facture énergétique.

4 - Créer des logements adaptés pour les personnes fragilisées

- les personnes âgées, 

- les jeunes travailleurs , 

- les personnes désocialisées, en très grandes difficultés.

5 - Développer un parc d'habitations durable et de haute qualité d'usage

Un logement durable est un logement qui économise les ressources de la planète, soit par les matériaux utilisés, soit par les sources d'énergie auxquelles il fait appel. Un logement à haute qualité d'usage est un logement agréable à vivre : d'une taille décente, bien intégré dans l'environnement, judicieusement ventilé...

La charte de la construction durable, signée par de nombreux promoteur et bailleurs, en 2010, est un des outils qui participe à promouvoir de double objectif pour les logements neufs.

Des actions existent aussi pour la mise en œuvre d'actions pour les logements anciens, notamment des subventions aux propriétaires occupants sous condition de ressources pour améliorer de manière significative la performance énergétique des logements (isolation des toitures, réfection des ouvrants portes, fenêtres sur les façades les moins bien orientées...) avec la Sacicap de la Gironde, les Compagnons Bâtisseurs d'Aquitaine, le CREAQ.  Les projets  en matière d'habitat participatif relèvent aussi de cette volonté de créer des logements sur mesure, aux goûts de chacun. 

  >> Toutes les adresses utiles en matière de logement