Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Le patrimoine en mouvement

Les travaux ont changé la Ville et ils ont changé le regard sur la Ville.

Rive gauche, l’aménagement des quais en promenade urbaine sur cinq kilomètres et rive droite la création d’un nouveau quartier avec un nouveau jardin botanique et un nouveau parc sur les berges ont rendu aux habitants l’accès au fleuve.
La rive droite est devenue accessible d'où l’on peut contempler la façade noble, la Garonne aussi au bord de laquelle l’on peut se retrouver, faire du sport, des courses boire un verre ou simplement flâner.

La promenade des quais redécouverte (c’était historiquement un lieu majeur de la vie locale), à pied en vélo, en roller, en tramway rend aussi aux façades des quais leur caractère d’ensemble urbain majeur, faite d’architectures de pierre blonde qui joue de l’ombre et de la lumière du soleil et que chacun retrouve dans le centre historique mais aussi dans son quartier d’échoppe et de maisons à étages. Ces travaux ont donné à voir la ville autrement au sens propre, depuis la rive droite, le panorama sur les façades de Gabriel est merveilleux, au sens figuré puisque l’on a pu voir que les transformations urbaines loin de détruire le patrimoine, l’ont mis en valeur.

Il y a pourtant eu des démolitions nécessaires à la réalisation de constructions nouvelles dans ce secteur de friches industrielles et portuaires, situé à deux pas du centre ville et pourtant oublié.
L’inscription sur la liste du patrimoine mondial est rendue possible par ces aménagements. Elle marque la reconnaissance de la qualité des architectures et des ensembles urbains façonnés par le temps et de l’importance du fleuve dans sa structure paysagère.