Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Bordeaux, porte océane

Le nouveau bassin à flot, inauguré le 18 octobre 1879, d'après un dessin de Terpereau (Arch. mun. Bordeaux, XXVII C 6)

Le creuset du port de la Lune, « … ainsi nommé pour ce qu’il est voûté en forme de croissant » (Coulon, 1644) se situe dans le méandre de la rive gauche de la Garonne. Dès le Moyen Âge se développe le quai des Chartrons, célèbre pour le commerce des vins, et peu à peu, l’activité portuaire de Bordeaux se déplace, comme dans toutes les grandes villes portuaires, en aval.

Le pont de pierre ouvert en 1822 a définitivement marqué la limite entre la circulation fluviale et maritime sur la rivière, empêchant à jamais les grands navires d’accoster en Paludate. Le quartier des bassins à flot et de Bacalan est devenu au XIXe siècle « la porte de Bordeaux » (Desgraves et Dupeux, 1969).
Le port historique des bassins à flot est appelé, dans un avenir proche, à devenir un nouveau quartier de centre ville.

Le plan guide confié à l’architecte urbaniste Nicolas Michelin, prévoit de préserver tous les éléments d’intérêt présents sur le site, et sur lesquels il faut s’appuyer pour que le quartier ne perde pas son âme. En voici quelques éléments. Espérons que cette balade permette de les (re)découvrir et de leur imaginer un avenir prometteur.

Télécharger le document