Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Mériadeck : rupture(s) ?


Vue aérienne - site de Mériadeck

Adoré par ses habitants mais méconnu et parfois malaimé des Bordelais, le quartier de Mériadeck se présente comme une enclave en rupture avec l’architecture et l’urbanisme du centre historique classique de Bordeaux. Il est le témoignage d’une époque et d’une pensée urbanistique et architecturale dont l’heure de gloire est aujourd’hui révolue.

Plus que tout autre quartier bordelais, Mériadeck a connu, durant plus de quatre siècles, des transformations qui lui ont donné des visages et des fonctions très différents dans le temps. Mériadeck, c’est d’abord l’histoire d’un marécage ouvert à l’urbanisation afin de construire l’emblématique palais Rohan. C’est ensuite l’aventure d’une rénovation urbaine radicale, élevant un quartier sur une dalle de béton.

Ce quartier historique du paysage bordelais souffre aujourd’hui d’une image d’austérité, d’isolement, de vieillissement. Pour la Ville de Bordeaux, révéler les qualités de Mériadeck tout en assurant son renouvellement et son intégration dans la ville ancienne est un enjeu essentiel. Les projets en cours constituent les premiers pas vers un avenir prospère pour ce quartier résolument central.

Télécharger le document