Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Le patrimoine bordelais

Le patrimoine bordelais

Un paysage unique, des identités marquées.
Bordeaux possède un patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel qui offre un cadre de vie d’une très grande qualité, appartient à tous et contribue au rayonnement de la ville. Au-delà de la grande façade des quais, la ville de Bordeaux se distingue par la valeur patrimoniale de son centre historique et des quartiers résidentiels qui l’entourent, constitués d’ensembles d’architectures composant la ville de pierre, reconnue aujourd’hui comme référence du paysage urbain d’agglomération. Les architectures compactes et denses à proximité du centre historique contrastent avec les îlots jardins de sa périphérie.

Les maisons à entrepôt du XVIIIe caractérisent les quartiers négociants (Saint-Michel, les Chartons) tout comme les nombreuses maisons de rapport, voire les nombreux hôtels particuliers de Saint-Seurin ou Sainte-Eulalie.
Les espaces publics prestigieux (cours, allées, places) font ponctuellement l’objet d’architectures à programme (Le pavé des Chartrons, Gambetta, les Quinconces mais aussi la Victoire ou les Capucins).

Echoppes et maisons à étages caractérisent l’ensemble des quartiers périphériques : des modestes échoppes de la Bastide, Nansouty, Simiot, du Sacré Cœur, Bacalan, aux architectures éclectiques ou art déco de Saint Genès, du stade Lescure et du parc Bordelais.