Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Les acteurs du projet

Les acteurs du projet

La CNSS
Présidée par Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes, maire de Grasse et président du pôle Azur-Provence, la commission nationale des secteurs sauvegardés est composée selon les articles R313-18 et suivants du code l’urbanisme.
Constituée de nombreux représentants de plusieurs ministères, elle est consultée par le maire ou, s'il existe un établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme, le président de l'organe délibérant de cet établissement sur toute question relative au plan de sauvegarde et de mise en valeur qui intéresse, selon le cas, la commune ou l'établissement public

La CLSS

Renouvelée par arrêté préfectoral du 9 juin 2009, la commission locale du secteur sauvegardé est présidée par le maire de Bordeaux ou le président de la communauté urbaine au côté duquel siège le préfet ou son représentant. Elle est composée de cinq représentants titulaires de la Communauté urbaine de Bordeaux et de quatre supplémants, cinq représentants de l’Etat ainsi que cinq personnalités qualifiées désignées par le préfet et le maire, avec cinq suppléants. Deux membres associés avec voix consultative représentent également la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux ainsi que la Chambre des métiers de la Gironde. (consulter la liste de la  CLSS)

Le comité technique

Composé de représentants de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Direction départementale des territoires et de la mer, de la Communauté urbaine et de la Ville de Bordeaux, il se réunit tous les trois mois environ pour suivre l’avancement du travail de l’équipe du chargé d’étude.

L’équipe Etienne Lavigne

Etienne Lavigne, architecte du patrimoine installé à Pau, a été mandaté par la Drac Aquitaine, la Communauté urbaine et la Ville de Bordeaux le 20 décembre 2012 pour réaliser la révision du secteur sauvegardé de Bordeaux. Associé à l’architecte-urbaniste Luc Savonnet (Paris), aux archéologues d’HADES (Bordeaux) et à la SARL Fébus-Habitat (Orthez), cette équipe travaille en liens étroits avec les services des collectivités territoriales pour mener à bien ce projet prévu pour une durée de six ans.

L’équipe Ville de Bordeaux

A la Direction générale de l’aménagement, une équipe de la mission recensement du paysage architectural et urbain a été spécialement renforcée pour mener notamment l’inventaire et l’élaboration du fichier immeuble du secteur sauvegardé.
Sylvain Schoonbaert, architecte urbaniste et historien assure la coordination du projet. Jean-Xavier Neuville, ingénieur architecte, est particulièrement chargé des visites des immeubles. Paul-Edouard Errard, cartographe géomaticien, assure les interfaces informatiques du projet et la gestion de la base de données associée en lien avec les partenaires. Ludivine Albert, assistante, s’occupe notamment de la prise des rendez-vous pour les visites.
L'équipe travaille en étroite collaboration avec l'Architecte des Bâtiments de France.

Afin que chacun puisse être acteur du projet, des réunions de concertation et des visites sont organisées par les architectes de la direction générale de l'aménagement.
Pour en en savoir plus sur les dates et inscriptions

Votre contact à la mairie de Bordeaux : Sylvain Schoonbaert, chef de projet, 05 24 57 52 96 et  lalbert@bordeaux-metropole.fr