Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Les acteurs du projet

Les acteurs du projet

Réunion de concertation pour la présentation du projet, 10 janvier 2019 (© Olivier Panier des Touches pour Bordeaux Métropole)




Les secteurs sauvegardés (désormais sites patrimoniaux remarquables) et leur plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) sont les seuls documents de planification nationale qui soient encore régis par une maîtrise d’ouvrage de l’Etat, en l’occurrence le ministère de la Culture et ses services décentralisés dans les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Une convention lie ainsi depuis 2013 Bordeaux Métropole et la DRAC Nouvelle Aquitaine pour la révision du PSMV de Bordeaux. 


Une démarche unique en France
Cette opération est unique en France : elle associe le service de la Direction de l’urbanisme, du patrimoine et des paysages de Bordeaux Métropole à l’atelier Lavigne & associés et à l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine, notamment l’architecte des bâtiments de France, pour l’étude du projet de révision du PSMV.

Un travail de fourmi a été réalisé depuis 2013 consistant en l’inventaire et la visite de près de 4000 immeubles qui a permis d’élaborer un nouveau plan plus précis que l’ancien ainsi qu’un nouveau règlement mieux adapté aux exigences du développement durable et à nos modes de vie actuels.

Cette étude à présent achevée devra recevoir l’accord de la Commission locale du SPR, du conseil municipal et du conseil de Bordeaux Métropole, de la Commission nationale de l’architecture et du patrimoine afin d’être soumis à une enquête publique pour être approuvé à l’horizon 2020.


Un projet partagé

Une balade des jeudis du secteur sauvegardé, 2018 (© Frédéric Deval pour Mairie de Bordeaux)


Depuis 2016 notamment, de nombreuses visites thématiques ont permis de partager ce projet avec les habitants et les usagers du centre historique. Les « jeudis du secteur sauvegardé » ont ainsi attiré plusieurs centaines de participants qui ont pu contribuer à son élaboration dans le cadre de la concertation légale liée à cette opération.

Retrouvez le film documentaire réalisé par la société Grand Angle

Retrouvez également le site de la participation

Votre contact à Bordeaux Métropole: Sylvain Schoonbaert, chef de projet, 05 24 57 52 96 et  lalbert@bordeaux-metropole.fr