Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

La vie des réseaux

La participation de la Ville aux activités des réseaux nationaux et internationaux existants  est un atout pour le rayonnement de Bordeaux.

C’est pourquoi, la Ville s’engage activement dans les réseaux existants et les organisations dont elle fait partie :

  > Icomos
  > Association des biens français inscrit sur la liste du patrimoine mondial 
  > Organisation des Villes Patrimoine Mondial

Les 27 et 28 octobre 2016 se sont tenues pour la première fois à Bordeaux les journées d’études « Des idées aux pratiques ». La première édition  de ces journées avait pour thème « Construire et aménager dans la périphérie d’une ville du patrimoine mondial ».

Cette manifestation était organisée sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Environ 120 personnes de tous les horizons mais réunies par l’intérêt qu’elles portent à l’évolution des sites du patrimoine mondial ont débattu dans le cadre de quatre ateliers animés par des personnalités telles que Nicolas Michelin, architecte urbaniste, Susanne Eliasson , architecte urbaniste, Camille Zvenigorodsky , directrice du Pôle Patrimoines et architecture Drac Nouvelle Aquitaine et Marylis Ortiz, directrice l’Association nationale des villes et pays d’art et d’histoire et villes à secteurs sauvegardés et protégées.

Télécharger le programme 

Télécharger les interventions de Hadidja Diaf, cheffe du bureau des espaces protégés du ministère de la culture et de la communication:
Zones tampon en France, quel panorama? 
Actualités de la loi pour la liberté de la création, l'architecture et le patrimoine

Télécharger l’intervention de Perrine Laon, adjointe du bureau des paysages, de la publicité et des patrimoines du Ministère de l’environnement, l’énergie et de la mer.