Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Association des biens français du patrimoine mondial

 

L’Association des biens français du patrimoine mondial est née en 2007 sous l'impulsion du sénateur Dauge.
Elle a pour objectif :
 - de fédérer les responsables de biens, quel que soit leur statut,
 - d' assister les sites pour l’établissement de leur plan de gestion (assistance technique), notamment à travers la réalisation d’un guide méthodologique en partenariat avec l’Etat
 - de créer les conditions d'échange et de partage des connaissances et d'expériences, à l'échelle nationale et internationale, dans les domaines de la conservation, de la mise en valeur, de l'animation et de la gestion du patrimoine,
 - d'être force de proposition et de réflexion dans les domaines ci-dessus auprès des acteurs du patrimoine en France et à l'échelle internationale,
 - de promouvoir les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

Une charte a été signée à Paris en septembre 2010 entre l'Association, le ministère de l'Ecologie et le ministère de la Culture et de la Communication.
Cette charte doit faciliter la mise en oeuvre de conventions particulières entre l'Etat et les gestionnaires de sites.

Des rencontres sont organisées une fois par an pour faire le point sur les projets menés par l'association. En 2011, les rencontres ont eu lieu à Amiens.Le 30 septembre 2011, Bordeaux a accueilli une formation sur les plans de gestion.
En 2012, les rencontres ont eu lieu à Albi les 8 et 9 mars.
En 2013, le rendez-vous s'est tenu du 26 au 28 mars
à Strasbourg.
En 2014, les 12èmes Rencontres des biens français du patrimoine mondial et l’assemblée générale de l’association ont eu lieu à Chartres les 5 et 6 juin .


 

En 2015, Le Pont du Gard a accueilli les 13èmes rencontres de l’Association des biens français du patrimoine mondial à l’occasion des célébrations du 30ème anniversaire de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour en savoir plus

Les 14èmes Rencontres de l’Association des Biens français du Patrimoine mondial ont eu lieu les 29, 30 juin et 1er juillet 2016 à la Caverne du Pont d’Arc. 
Pour en savoir plus

Le mercredi 25 janvier 2017, à la Défense, s’est tenu le deuxième séminaire technique de l’ABFPM consacré au thème des territoires d’exception et de la transition énergétique « Comment concilier le développement de l’éolien et la préservation des territoires d’exception ? » organisé en partenariat avec le Réseau des sites majeurs Vauban, le Réseau des Grands sites de France et ICOMOS France, avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et du Ministère de la Culture et de la Communication.
En savoir plus


Les prochaines rencontres de l’ABFPM se dérouleront en 2017 dans la Ville d’Arles. Elles seront l’occasion de célébrer les 10 ans de l’association.