Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

ICOMOS

L’ICOMOS, Conseil International des Monuments et des Sites, est une organisation non gouvernementale mondiale associée à l’Unesco.


Elle a pour mission de promouvoir la conservation, la protection, l’utilisation et la mise en valeur des monuments, des ensembles bâtis et des sites. Sa création en 1965 est l’aboutissement logique des premiers entretiens que les architectes, historiens et spécialistes internationaux ont entrepris dès le début du XXe siècle.

Fondé par les rédacteurs de la Charte de Venise, en 1964, et à la lumière des travaux de colloques, symposiums et de nombreux Comités Scientifiques Internationaux, l’ICOMOS a construit peu à peu le cadre philosophique et doctrinal du patrimoine au niveau international, inscrit dans une dizaine de chartes et recommandations.


L’ICOMOS est ainsi l’organisation consultative référente pour l’application de la convention du Patrimoine mondial de 1972 en ce qui concerne les biens culturels. L’ICOMOS représente aujourd’hui 110 nations, 28 comités scientifiques internationaux et environ 10 000 membres individuels et institutionnels. Il est organisé en un Comité international, et 110 Comités nationaux.

http://www.international.icomos.org/home_fra.htm