Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Organisation des villes du patrimoine mondial

Organisation des villes du patrimoine mondial

Fondée le 8 septembre 1993, à Fès au Maroc, l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) réunit 238 villes ayant sur leur territoire un site inscrit par l'UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. L'ensemble de ces 238 villes représente une population totale de plus de 130 millions d'habitants.

Les objectifs principaux de l'organisation visent à favoriser la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial (1972), à encourager la coopération et l'échange d'information et d'expertise ayant trait à la conservation et à la gestion du patrimoine et à développer la solidarité et la coopération entre ses villes membres. 
L'OVPM organise des congrès mondiaux, des conférences, des séminaires et des ateliers de formation portant sur les défis à relever en matière de gestion ainsi que sur les stratégies de mise en valeur et de conservation des ensembles historiques. Elle a pour vocation de valoriser les actions des villes en faveur de la promotion de leur patrimoine et de sa bonne gestion.
Les congrès mondiaux se tiennent les années impaires et rassemblent les maires qui souhaitent échanger autour des questions de préservation et de gestion des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial. Bordeaux est membre actif de cette association depuis 2008.

A l'occasion du Xème congrès mondial à Quito (Equateur) en septembre 2009, la conduite de la concertation menée par la Ville de Bordeaux à propos du devenir de la caserne Niel a été présentée.

En novembre 2010, lors de la Xème conférence régionale, la Ville de Bordeaux a présenté son plan de gestion à la demande du secrétariat régional de l'Europe du Sud et de la méditerranée et a été sollicitée pour participer à l'atelier « Plan de gestion » organisé par les villes historiques espagnoles qui s'est tenu le 18 janvier 2011 à Cordoue.

De 2011 à 2013, Bordeaux a siégé au conseil d’administration aux cotés de Beemster, Vienne, Sintra, Cordoue, Puebla, Quito, et Valparaiso.

Le XIIème congrès mondial s’est déroulé à Oaxaca en novembre 2013. Le nouveau conseil d’administration est désormais composé des villes de :
Sintra (Portugal), Lyon (France), Bruxelles (Belgique), Puebla (Mexique), Québec (canada), Safranbolu (Turquie), Valparaiso (Chili) et Varsovie (Pologne).
A cette occasion, Bordeaux a présenté devant les étudiants de l’école d’architecture « 5, de Mayo » (UABJO), les films Agora 2012 sur le thème « Patrimoines : Héritage/Hérésie », mais aussi le projet urbain « 2030 vers le grand Bordeaux. Du croissant de lune à la pleine lune ».
Un temps fort du congrès : « l’atelier des maires ». Très attentifs à l’expérience bordelaise dans les quartiers de Niel et Brazza, les maires du monde entier ont débattu pendant près de deux heures.

Calendrier :
20 au 22 mars 2012 : Réunion du conseil d'administration, Vienne (Autriche)
24 et 25 mai 2012 : 12ème conférence régionale du Sud de l’Europe et de la Méditerranée à Mostar (Bosnie Herzégovine)
7 au  9 octobre  2012: réunion du conseil d'administration, Ejmiatsin (Arménie)
17 janvier 2013 : Réunion du conseil d'administration, Bordeaux
14 au 16 mai 2013 : Réunion du conseil d’administration à Québec (Canada)
22, 23, 24 mai 2013 : Rencontre « Mutation des villes et gestion du patrimoine : nouveaux  acteurs ? Nouvelles pratiques ? », Lyon
4, 5, 6 juin 2013 : Atelier « En route pour Oaxaca », Cordoue (Espagne)
19 au 22 novembre 2013 : Congrès mondial, Oaxaca (Mexique)
3 au 6 novembre 2015, XIII Congrès Mondial de l'OVPM, Arequipa (Pérou)