Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Les carnets d’une ville en héritage

Les carnets d’une ville en héritage

A travers les carnets d’une ville en héritage, la Direction Générale de l’Aménagement souhaite sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de préserver les qualités de la ville. Cette collection comporte une série de documents pour exposer, expliquer et illustrer les qualités de ce patrimoine et les règles d’urbanisme et d’architecture.


Carnet la loi
Carnet la loi. Février 2008

Le carnet "La Loi" est destiné à aider chaque personne qui souhaite engager des travaux et a besoin d’être informée des formalités administratives : selon les travaux envisagés et la localisation de la construction, quelles sont les autorisations nécessaires ? Comment composer son dossier ? Quels sont les documents et les informations à fournir ? Quels sont les délais nécessaires à l’obtention de l’autorisation ? Qu'advient-il en cas de réponse favorable ou défavorable ?

Télécharger le carnet de la ville de pierre "La Loi"







Carnet portes et fenêtres. Mai 2015
Le carnet "Portes et fenêtres" est destiné à aider chaque personne qui souhaite restaurer, modifier ou remplacer des menuiseries : quelles sont les qualités des menuiseries remarquables, les façons de les entretenir ou de les remplacer ? quelles sont les baies concernées : portes d’entrée et portes cochères ? croisées de fenêtres ? portes-fenêtres ? lucarnes ? volets ? les autres menuiseries et accessoires ?
La diversité des menuiseries dans Bordeaux montre qu’il n’existe pas de menuiserie modèle pour chaque baie. En revanche, le respect de quelques principes permet d’accorder baie et menuiserie et offre de nombreuses possibilités d’adaptations remarquables. Si un projet porte sur des menuiseries, il modifie l’aspect extérieur de la construction et doit faire l'objet d'une demande d’autorisation de travaux à déposer en Mairie.

Télécharger le carnet de la ville de pierre "Portes et fenêtres"



Carnet la pierreCarnet la pierre. Mai 2015
L’embellissement et la mise en valeur des architectures de pierre vont du simple nettoyage à des travaux de restauration importants. Afin d’éviter de lourds travaux, il convient d’entretenir régulièrement les constructions et de respecter les caractéristiques du matériau pour ne pas engendrer des altérations irrémédiables. Le carnet "La pierre" est destiné à aider toute personne désirant entreprendre des travaux d’entretien, de nettoyage, de restauration ou de mise en valeur sur des architectures de pierre. Il expose brièvement l’histoire de la pierre et son importance pour le patrimoine de Bordeaux, signale les principales caractéristiques techniques qui font son intérêt pour la construction, décrit les principaux types d’architectures, les types d’altérations et les façons d’y remédier.
Télécharger le carnet de la ville de pierre "La Pierre"






Carnet la maison. Février 2013
Il est parfois nécessaire de transformer sa maison pour répondre à de nouveaux besoins. Les échoppes et les maisons à étages représentent une large part du patrimoine bordelais.
Ce carnet explique comment  éviter les actions malencontreuses et irréfléchies qui pourraient le dévaloriser. Il développe d’abord comment ces maisons sont conçues et fabriquées. Il montre ensuite comment, de manières variées, elles peuvent s’adapter à nos modes de vie contemporains.
De nombreuses solutions sont possibles afin d'aménager, d'adapter sa maison au confort moderne et de l’agrandir tout en mettant en valeur ses caractères patrimoniaux qui font qu'habiter une de ces maisons à Bordeaux est unique, original.
C’est le sens de la nouvelle réglementation inscrite dans Plan Local d’Urbanisme : laisser évoluer les maisons bordelaises dans le respect de leurs caractères et exploiter leurs potentialités en préservant leurs qualités durables.

Télécharger le carnet de la ville de pierre "La Maison"



Carnet Les toits & Terrasses. Octobre 2013
Les toits de Bordeaux constituent à eux seuls un formidable capital de beauté à la portée de tous ceux qui savent les regarder. Construits avant tout en fonction du climat et des matériaux disponibles, les toits jouent un rôle essentiel dans le paysage urbain bordelais reconnu par l’UNESCO en 2007. Ils contribuent par leurs formes et leurs couleurs à l’identité de la ville.
Aussi, le carnet « Toits et terrasses » explique-t-il comment veiller à ce que ce patrimoine ne soit pas dévalorisé par des actions malencontreuses et irréfléchies. Il expose brièvement l’histoire des toits de  Bordeaux. Il signale d’abord les principales caractéristiques techniques de leur construction. Il décrit les principaux types de charpentes dont dépendent les possibilités d’aménagement des combles et les différents éléments qui accompagnent les toitures et font la qualité et la diversité du paysage bordelais. Il donne ensuite des conseils pour les entretenir. Enfin, il est destiné à aider toute personne désirant entreprendre des travaux d’entretien, de restauration ou de transformation des toitures.

Télécharger le carnet de la ville de pierre "Les Toits & Terrasses"


Carnet Les clôtures. Septembre 2014
Le mot « clôture » désigne un obstacle naturel ou construit, matérialisant une limite entre deux espaces libres privés ou publics. Que ce soit à l’avant de la construction ou à l’arrière, une clôture est d’abord faite pour interdire le passage des intrus et protéger les occupants. Les clôtures sont intimement liées aux cours et aux jardins, c’est-à-dire aux espaces non bâtis. Il s’en trouve à Bordeaux de toutes sortes. Si leur qualité fait celle de l’espace privé qu’elles délimitent, elle fait aussi celle du paysage des rues. Les clôtures peuvent être en maçonnerie de pierre, en bois, en ferronnerie ou tout simplement en grillage associé à des plantations qui animent le paysage des rues au rythme des saisons laissant toute sa place à la nature en ville.
Ce carnet expose brièvement l’histoire des clôtures bordelaises. Il décrit les principaux types de clôtures qui font la qualité et la diversité du paysage bordelais. Il est destiné à aider toute personne désirant entreprendre des travaux d’entretien, de restauration, de transformation ou d’installation de clôtures. Il donne enfin des conseils pratiques.

Télécharger le carnet de la ville de pierre "Les clôtures"