Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Les contes de Latule

Les contes de Latule

 

Pourquoi ne pas utiliser le jeu de cartes "Les contes de Latule" pour vous projeter vous-même à Latule ou ailleurs en 2030... Construire la ville de demain sans génie serait vain. Ce jeu a été inventé par la Direction Générale de l'Aménagement à l'occasion de la concertation sur le devenir de la place de Latule. La formidable aventure de cette concertation a fait l'objet d'un livre et le résultat des débats a permis d'éditer un "recueil de contes"


La particularité de ce que nous avons mené en janvier 2012, et que nous avons appelé « l'Atelier créatif de Latule », est de nous appuyer sur la part d'imagination de chacun pour concevoir la transformation d'un espace public. C'était un workshop d'un genre nouveau pour Bordeaux, qui rassemble habituellement dans ces ateliers des professionnels de l'aménagement (urbanistes, paysagistes, architectes...).

Souvenez-vous l’enjeu, ou encore le jeu de cette concertation consistait cette fois-ci à réunir des habitants et acteurs économiques ou sociaux de Bacalan, des Chartrons, des Aubiers, des Bassins à flot, pour un « workshop habitants / utilisateurs ». Nous nous sommes installés à l'école du Cirque, aux abords de Latule, assumant jusque dans les lieux du projet la part créative qu'il nécessitait. Réunis en tables ronde, il s'est agi de se projeter en 2030 et d'oser imaginer que Latule avait changé de visage pour décliner nos envies.
Vous étiez 70 à avoir accepté notre invitation très sérieuse de jouer collectivement pour imaginer l'avenir de cet espace, nommé improprement place de Latule.


Le coffret "Les Contes de Latule est disponible au prix de 8 euros comprenant un livre, un recueil de cartes et un jeu de cartes :
Direction Générale de l’Aménagement – Cité Municipale 4 rue Claude Bonnier, à Bordeaux .
Et par correspondance :
Envoi d’un chèque de 8 euros libellé à l’ordre du trésor public et accompagné d’un papier libre mentionnant vos noms, prénoms, adresses postales et coordonnées téléphoniques à l’adresse suivante :

Cité Municiaple
Direction Générale de l’Aménagement
4 rue Claude Bonnier
33000 BORDEAUX