Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Les parcours d’une ville en héritage

Les parcours d’une ville en héritage

Le but des parcours : découvrir comment bordeaux a évolué et su concilier patrimoine ancien et contemporain. La mission recensement du paysage architectural et urbain propose des balades sous forme de parcours commenté permettant facilement de découvrir l’histoire d’un quartier. Des promenades à lire et à vivre pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine architectural et urbain, quotidien et domestique, désormais reconnu par l’Unesco.


A la recherche du rempart disparu…

À l'occasion de l'opération "Vivre les villes", la mission recensement du paysage architectural et urbain de la mairie de Bordeaux a proposé un parcours sur l'histoire urbaine et l'architecture avec comme fil conducteur l'ancien rempart de la ville.Un parcours à vivre comme un jeu de piste pour mieux comprendre l'urbanisation des faubourgs sud de Bordeaux.

 

Bordeaux vu(es) du sud…

Deux balades des faubourgs aux boulevards, dans le sud de la « petite banlieue », de Sainte-Croix au boulevard de Bègles, des douves à la barrière de Toulouse, un territoire injustement méconnu.

 

Banlieue chic ?

Découvrir la richesse du patrimoine quotidien de la « petite banlieue », de la place de la Victoire à la barrière Saint-Genès. une promenade à vivre comme une initiation à la réalité méconnue d’un quartier riche et complexe.

 
D'une rive à l'autre

Deux circuits dans le Bordeaux industriel du XIXe et du XXe siècle : - à Belcier tout d’abord, au sud de la gare Saint-Jean - et à la Bastide ensuite, sur la rive droite deux territoires en profonde mutation intégrés à la zone d’attention patrimoniale de l’Unesco et labellisés “ville et pays d’art et d’histoire”.

 
Bordeaux, porte océane

Une grande boucle dans le quartier Bordeaux maritime. Les Bassins à flot et Bacalan sont riches des traces du passé du grand port que fut bordeaux jusqu’à la fin du XXe siècle. Deux  territoires aujourd’hui à l’avenir prometteur.

 

 Au coeur du port de la Lune

Fort d'un riche patrimoine industriel et domestique, le quartier des Chartrons est aujourd’hui un pôle de référence prestigieux dans le centre ancien. Le lent déplacement du port de la Lune, d’abord à Bacalan, puis son départ à Bassens et au Verdon, pose donc la question de la reconversion de cet exceptionnel ensemble architectural et urbain.

 


 Du jardin public au Grand Parc

La banlieue ouest de Bordeaux est très riche d’histoires de parcs et de jardins, de maisons de plaisance et de « bourdieux ». Le territoire urbain, agrandi dans ce quadrant en 1865 par l’annexion d’une partie de la commune du Bouscat, connaît un développement spectaculaire au long du boulevard de ceinture mais aussi des rues rayonnantes qui sont créées pour valoriser les terrains et accueillir des populations nouvelles.
La ville d’aujourd’hui, dans ces quartiers, a gardé un air de campagne. Les jardins, encore nombreux, y sont tout baignés des eaux fraîches de la banlieue, que nous rappelle la fontaine de Figuereau.


 

 


Mériadeck : Rupture(s)?

Ce quartier historique du paysage bordelais souffre aujourd’hui d’une image d’austérité, d’isolement, de vieillissement. Pour la Ville de Bordeaux, révéler les qualités de Mériadeck tout en assurant son renouvellement et son intégration dans la ville ancienne est un enjeu essentiel. Les projets en cours constituent les premiers pas vers un avenir prospère pour ce quartier résolument central.

 


Caudéran : Un air de campagne en ville

Pour découvrir et comprendre comment Bordeaux a évolué et su concilier patrimoine ancien et contemporain.
Pour ce neuvième parcours dans la ville de pierre, la mission  recensement du paysage architectural et urbain  vous propose une balade dans le quartier de Caudéran. Balade dans le temps également, pour découvrir l’architecture et l’urbanisme de ce quartier depuis le XIXe siècle.
Des frais ombrages des anciennes maisons de plaisance au Caudéran d’aujourd’hui, voici une promenade à vivre comme une découverte, ou une redécouverte, d’un quartier autrefois extérieur mais qui a toujours gardé des relations proches avec Bordeaux.

De barrière en barrières : Ornano - Saint-Augustin

Pour ce dixième parcours dans la ville de pierre, la mission  recensement du paysage architectural et urbain  vous propose une balade dans le quartier Saint-Augustin – Ornano. Balade dans le temps également, pour découvrir l’architecture et l’urbanisme de ces quartiers depuis le XIXe siècle.

Des rues d’échoppes au Parc Lescure et au centre hospitalier régional universitaire, voici une promenade à vivre comme une découverte, ou une redécouverte, d’une partie des beaux quartiers de l’ouest de Bordeaux, classé par l’UNESCO et labellisé « Ville et pays d’art et d’histoire ». 

 

 Saint-Eloi : Suivez les impasses

A l’occasion de la sixième édition d’Agora consacrée cette année à l’espace public, le service en charge de la valorisation du patrimoine architectural et urbain de la mairie de Bordeaux vous propose un parcours en centre historique, à la découverte des impasses du secteur sauvegardé.
Ce parcours associe le photographiste Jean-Baptiste Blom pour faire vivre et revivre les images et l’imaginaire de quelques impasses du centre historique du port de la Lune. Il vous invite ainsi à regarder avec un œil neuf le Bordeaux classé par l’UNESCO et labellisé « Ville et Pays d’Art et d’Histoire » en (re)découvrant dix impasses du quartier Saint-Eloi et ses abords.

 

Mon beau faubourg

Pour cette douzième édition des parcours dans la ville de pierre, une promenade dans les faubourgs de la Chartreuse et de Saint-Seurin vous fera découvrir les trésors d'architecture et d'urbanisme qui se cachent aux confins de la ville classique. Au départ de la place Gambetta dont les enjeux de requalification sont d'actualité, ce parcours vous guide vers la basilique Saint-Seurin puis à l’église Saint-Bruno en vous faisant découvrir le patrimoine ordinaire des rues et des maisons de ces quartiers.

 
 

En route vers Compostelle

Pour découvrir le passage des pèlerins de Saint-Jacques entre Lormont et Gradignan, le service de l’architecture et du patrimoine urbain en projet, en partenariat avec l’association Archimuse-Bordeaux propose d’explorer la richesse du patrimoine lié au pèlerinage vers Compostelle.

 
 

Du château trompette aux Quinconces

Pour cette quatorzième édition des parcours dans la ville de pierre, voici une promenade qui retrace la genèse du plus grand fort militaire de Bordeaux, le château Trompette, un lieu hostile et inhospitalier devenu le plus beau lotissement de la ville au XIXe siècle, les Quinconces, dont les Bordelais sont toujours très fiers et auxquels ils sont très attachés.

 

La traversée des paysages de Talence
 
Le Service de l’Architecture et du Patrimoine Urbain en Projet (SAPUP) vous entraîne à Talence sur les traces du ruisseau d’Ars, partiellement disparu. En remontant le cours de l’eau, la traversée des paysages d’est en ouest offre un voyage à travers les époques, depuis un passé champêtre peuplé de grands domaines viticoles jusqu’au développement des quartiers les plus récents.

 

Pour se les procurer au format papier : Les parcours sont disponibles gratuitement à l’accueil de la Cité Municiaple - Direction Générale de l’Aménagement, 4 rue Claude Bonnier à Bordeaux.