La plage de la Salie Nord rouvre neuf mois après les incendies : une bonne nouvelle pour les surfeurs

par | Avr 21, 2023 | Arcachon

La plage de la Salie Nord rouvre neuf mois après les incendies : une bonne nouvelle pour les surfeurs

mer-vagues-coucher-de-soleil-surf

Après neuf mois de fermeture, la plage de la Salie Nord sur le bassin d’Arcachon rouvre enfin ses portes. Les surfeurs locaux peuvent enfin se réjouir de pouvoir surfer sur les vagues océanes de ce lieu-dit de l’observatoire, matérialisé par les blockhaus. Cependant, certaines restrictions restent en place pour des raisons de sécurité.

Une plage prisée des surfeurs enfin rouverte

La plage de la Salie Nord est un lieu très prisé des surfeurs du bassin d’Arcachon. Après avoir été fermée pendant neuf mois en raison des incendies qui ont ravagé les terres environnantes l’été dernier, elle rouvre enfin ses portes. Les amoureux des vagues océanes peuvent à nouveau profiter de cet endroit emblématique de la région.

Des restrictions pour des raisons de sécurité

Malgré la réouverture, certaines restrictions restent en place pour des raisons de sécurité. L’accès entre le blockhaus des Gaillouneys jusqu’à 200 mètres au nord de l’entrée de la plage de la Lagune reste proscrit en raison des chantiers de débardage en cours et de la capacité réduite du parking d’accès à la plage. De plus, la poursuite du phénomène d’érosion sur les plages dites du Petit Nice est également une raison pour restreindre l’accès.

Circulation à moteur restreinte pour protéger l’environnement

Pour protéger l’environnement, la circulation à moteur sur la plage est également restreinte. Seuls les véhicules de secours et d’intervention de la commune, de l’office national des forêts et des entreprises nettoyant les parcelles incendiées et les restaurants sont autorisés à arpenter l’étendue sablonneuse. Une dérogation qui s’applique également – au rythme de «quatre rotations quotidiennes» – à l’union des surfs clubs du Bassin d’Arcachon (USCBA). Cette mesure vise à préserver la faune et la flore locale, ainsi que la beauté naturelle de la plage.