Nouveau réseau TBM à Bordeaux : tout ce qui change dans les transports en commun dès 2023

par | Avr 21, 2023 | Actualités

Nouveau réseau TBM à Bordeaux : tout ce qui change dans les transports en commun dès 2023

tramway-bordeaux-centre-transports-en-commun

La métropole bordelaise et Keolis ont annoncé des changements importants pour les transports en commun à partir de 2023. Les lignes de bus seront renouvelées avec l’ajout de sept nouvelles lignes et un système de classification en quatre types de bus. Le réseau de bus sera également modernisé avec l’utilisation de bus au gaz naturel et électrifiés. Un nouveau service de desserte à la demande sera également proposé les jeudis, vendredis et samedis soirs, et de nouvelles connexions seront mises en place vers les bassins d’emploi périphériques et le campus de Pessac. En outre, de nouveaux vélos en libre-service remplaceront les anciens équipements d’ici la fin 2023.

Renouvellement des lignes de bus

Les lignes de bus seront renouvelées à partir du 4 septembre 2023, avec des modifications de numéros, d’itinéraires, de fréquences et de noms. Le réseau de bus sera classé en quatre types de bus : les lianes, les lignes principales, les lignes directes et les lignes locales. Trois lianes verront leur parcours prolongé et leur fréquence augmentée. La modernisation de la flotte de bus est également prévue avec l’utilisation de bus au gaz naturel ou électrifiés pour remplacer les bus roulant au diesel. De plus, deux bus à hydrogène seront expérimentés à partir de fin 2023.

Nouveau service de desserte à la demande

Un nouveau service de desserte à la demande sera proposé les jeudis, vendredis et samedis soirs sous le nom de « Flex’Night ». Les usagers pourront demander au conducteur d’être déposé après les boulevards à l’endroit le plus proche de leur domicile. De nouvelles connexions seront également mises en place vers les bassins d’emploi périphériques et le campus de Pessac.

Nouveaux vélos en libre-service

Les « V³ » ou « VCub » seront remplacés par de nouveaux équipements de vélos en libre-service, appelés sobrement « Vélos ». Ces vélos seront équipés de batteries, et une offre de vélos classiques et de vélos électriques sera proposée. Le changement de la flotte de vélos en libre-service est prévu d’ici la fin de 2023.

Autres changements

D’autres changements sont prévus dans les transports en commun à Bordeaux : la navette fluviale sera renforcée, avec une augmentation de la fréquence des rotations. De nouvelles connexions seront également proposées vers les bassins d’emploi périphériques et le campus de Pessac. Enfin, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac sera accessible par le tram A d’ici la fin du mois d’avril 2023.