Des plongeurs passionnés nettoient les eaux du Bassin d’Arcachon pour préserver la faune et la flore marine
Un groupe de plongeurs passionnés de la faune et la flore marine, membres de l’association des nettoyeurs subaquatiques de la Teste-de-Buch, s’engage à préserver les eaux du Bassin d’Arcachon en ramassant les déchets sous l’eau.
Nettoyage des fonds marins : une mission courageuse et régulière
Ces plongeurs courageux se mettent à l’eau tous les quinze jours, quelle que soit la saison, pour nettoyer les fonds marins de la région, malgré le froid hivernal. Ils récupèrent principalement des déchets en plastique, des poches à huîtres, des coupelles, des équipements de pêche, mais aussi des canettes de bière, des portefeuilles, des téléphones et des lunettes de soleil. Leur mission est de sensibiliser les plongeurs à la protection de l’environnement tout en appréciant la faune sous-marine de la région, notamment les hippocampes, qui ne sont présents que dans des eaux pures.
Un club engagé pour la préservation de la biodiversité du Bassin d’Arcachon
Le club des nettoyeurs subaquatiques de la Teste-de-Buch souhaite joindre l’utile à l’agréable en proposant aux plongeurs de participer activement à la protection de l’environnement tout en améliorant leur maîtrise de l’élément aquatique. Ils souhaitent également partager leur engagement avec tous les publics afin de maintenir la biodiversité du Bassin d’Arcachon. Près de 250 plongeurs de toute la France se joindront à eux en octobre prochain pour participer à une grande opération de nettoyage dans le Bassin d’Arcachon. Pour en savoir plus sur les activités des nettoyeurs subaquatiques, il est possible de consulter le site de la NSA.