Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

De nouvelles façons de faire la ville : l’exemple de Lisbonne

Ouahid Dorbane, Directeur de l'habitat, du logement et de la rénovation urbaine à la Ville de Bordeaux, et Elodie Hiltenbrand, chef de projet Bordeaux [Re]centres ont pu, durant trois jours, rencontrer des acteurs de l’architecture et de l’urbanisme à Lisbonne.


Lisbonne

 

Ville aujourd’hui touristique et branchée, Lisbonne a du relever de nombreux défis et développer des méthodes innovantes pour renouveler son centre historique et ses quartiers. L’enjeu était de taille : de 1975 jusqu’aux années 90, la ville a perdu en moyenne 100 000 habitants tous les dix ans.

Une action publique volontariste était indispensable pour renverser cette tendance. Des outils performants de réhabilitation du bâti et des espaces publics ont été développés : la transformation progressive du quartier de la Mouraria, auparavant très dégradé, en est une des illustrations.

 

 

L’approche participative constitue un des fils conducteurs de l'action municipale. A titre d’exemple, la Ville mobilise depuis 2008 un budget participatif d’investissement de 2,5 millions d’euros totalement maîtrisés par les habitants. Chaque année, au printemps, les habitants qui le souhaitent, peuvent déposer un projet. La Ville apporte son appui technique pour estimer le coût et le calendrier de chaque projet puis ouvre en septembre/octobre un système vote en ligne ouvert à tous et permettant la sélection des actions. Les projets peuvent concerner de nombreux domaines et coûter jusqu’à 50 000 €. Cette méthode permet d’associer activement les citoyens à la vie de la cité et de les rendre acteurs de leur ville.

Cette démarche collaborative rejoint un questionnement plus global qui revient souvent dans les discours des responsables locaux : comment mener un projet urbain en temps de crise ? Comment garder la confiance des citoyens dans un contexte économique difficile, particulièrement au Portugal ?
Pour répondre à ces enjeux, les équipes locales font preuve de toujours plus d’audace, d’inventivité, de pragmatisme. Lisbonne est à ce titre exemplaire et constitue une source d’inspiration stimulante pour une ville comme Bordeaux qui cherche également, dans le cadre son projet urbain, à anticiper les enjeux de demain.