Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Les éditions précédentes

Agora 2012

Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design a eu lieu du 13 au 16 septembre 2012. Entre visiteurs du Hangar 14 et publics des nombreuses manifestations organisées en ville, 32 300 personnes environ ont participé à la 5ème édition d’Agora.Passée de trois à quatre jours, Agora a étoffé son programme en direction des Bordelais passionnés par leur ville, des spécialistes de l’architecture et de l’urbanisme et des visiteurs de tous horizons. « Cette année,...
lire la suite

Agora 2010 - stim-métropole millionnaire

Agora 2010 – Stim métropoles millionnaires : 25 tâches urbaines… 7 métropoles millionnaires mises en examen par l’architecte/urbaniste Djamel Klouche, commissaire de l'édition, 80 intervenants internationaux pour échanger au cours de 41 débats et tables rondes… la biennale a une fois encore demandé à ceux qui bâtissent le monde et nos villes, Bordeaux et ses quartiers, d’associer le grand public à leurs réflexions et projets.
lire la suite

Agora 2008 - Alerte

Une réflexion sur la ville face aux nouveaux défis du développement durable. L’architecte Nicolas Michelin, commissaire de cette troisième édition a, au travers de l’exposition "Alerte", fait partager sa volonté de prendre en compte les enjeux environnementaux dans la conception de projets, et de relever ainsi les défis du développement durable.
lire la suite

Agora 2006 - en ville comme à la maison

Refusant la stigmatisation de l'aspiration à la maison individuelle, les architectes Jacques Ferrier-Philippe Gazeau-Louis Paillard (agence FGP) et Franck Tallon, commissaires généraux d’Agora 2006, ont montré à travers les travaux de dix huit de leurs confrères, comment la maison individuelle peut être champ d’expérimentation et avant-garde de la pensée sur la ville.
lire la suite

Agora 2004

A l’heure où Bordeaux tournait une page essentielle de son histoire urbaine avec l’arrivée du tram et la reconquête des quais, la Ville souhaitait manifester son engagement en faveur de l’architecture, de l’urbanisme et du patrimoine. Elle voulait aussi remercier les Bordelais, qui après avoir enduré plusieurs années de travaux, reprenait progressivement possession de leur cité et de ses espaces publics.
lire la suite