Bordeaux 2030 la ville action, tout savoir, découvrir, s'informer, participer

Bastide Niel

Zone d'Aménagement concerté Bastide Niel


L’étude urbaine pré-opérationnelle réalisée par l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine menée par l'agence hollandaise MVRDV pour Bordeaux Métropole depuis 2010, a permis de définir un projet urbain s'établissant sur la base des enjeux suivants : conserver la mémoire du lieu lors de la transformation et la réappropriation de friches ferroviaires et militaires, garantir une réelle mixité d'usages et de fonctionnalités urbaines mais également la réalisation d'un quartier de centre ville durable et accessible à tous. 

Ce projet urbain se traduit aujourd'hui par les orientations suivantes :

    > Une programmation mixte : Bastide Niel a vocation à devenir un quartier mixte, développant environ 3400 logements (soit 238 510 m² SDP),  une centralité commerciale de destination (22 500 m² de commerces), une polarité en termes d’équipements publics de proximité (écoles, crèches, gymnase) et d'équipements publics d'intérêt d'agglomération (archives municipales, lieu culturel, pôle d'enseignement et d’équipements) (53 990 m² d’équipements) ainsi qu'une programmation économique (27 000 m²  de tertiaire et 13 500 m² de locaux d'activités), soit un programme de construction s'élevant à 355 500 m² de SDP.

    >  Le développement d'un éco quartier innovant marqué par des ambitions fortes en termes de mobilité (promouvoir les déplacements doux et réduction de la part modale de la voiture à 20 %) et de desserte énergétique (réseau de chaleur métropolitain, couverture partielle des toits exposés au sud de panneaux solaires pour exploiter la capacité de production photo-électrique, valorisation des déchets, réduction des îlots de chaleur).

    > Un plan masse s'appuyant sur les traces de l'existant : le projet se développe selon l’ancienne trame bâtie mais également les infrastructures ferroviaires désaffectées. Il réexploite et valorise le patrimoine en place.

    > Le projet urbain se déploie sur le concept de « ville intime », réinterprétation contemporaine de la ville ancienne, se traduisant par :
     - des voies de circulation apaisées présentant un dimensionnement de 6 ou 10m de large, privilégiant les modes de déplacement doux par l’instauration de zones de rencontres (vitesse limitée à 20 km/heure), de sens uniques et l’absence de stationnement sur l’espace public,
     - un traitement unique et qualitatif des espaces publics en termes de matériaux, marquant l’identité urbaine du site qui privilégie les déplacements piétons et cyclistes,
     - un maillage de transports en commun performant permettant de desservir l’ensemble du site.

    > Un projet paysager majeur planté de 1 500 arbres d’essences variées pour assurer la biodiversité et jouer avec les couleurs des saisons sur 13 hectares d’espaces publics intégrants 24 parcs 3D répartis sur la totalité du territoire de la ZAC. Ces éléments animeront le quartier en complément des « entre-deux » (espaces publics piétonniers en surlargeur) et des voiries apaisées.

     > un projet architectural de 130 îlots développant des constructions dont les volumétries reposent sur des règles visant à assurer l'ensoleillement ainsi que la ventilation naturelle de l'ensemble des programmes qui seront développés. Une offre de logements très variée tant dans la programmation que dans la possibilité que dessinent les formes du projet urbain dans les étages sous les toitures à 45 et 22° donnant la possibilité d’exploiter des volumes atypiques sous rampants et des vues très dégagées vers des horizons tous azimuts.

Calendrier opérationnel du projet urbain : Le dossier de création de la ZAC Bastide Niel a été approuvé en juillet 2009 par le conseil communautaire.

Suite à des études approfondies, un dossier de création modificatif de la ZAC a été approuvé par Bordeaux Métropole le 23 mai 2014.
La SAS d'Aménagement Bastide Niel (dont le capital est constitué par BMA à 55%, Domofrance à 24,5% et Aquitanis à 4,5%) est, depuis le 7 juillet  2014, concessionnaire de Bordeaux Métropole pour la réalisation de la ZAC Bastide Niel.

La première étape pour la SAS d'Aménagement Bastide Niel et l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine a été de mener le dossier de réalisation de la ZAC, approuvé par la métropole le 25 mars 2016. La première phase de réalisation est ainsi engagée, l’opération d’aménagement va se dérouler sur une période de 12 ans.

Parallèlement à ce calendrier, en amont du démarrage de la phase de réalisation de la ZAC et de la désignation de l'aménageur, la métropole avait lancé des projets pilotes, l'objectif poursuivi étant le développement d’opérations exemplaires, s’inscrivant dans la dynamique mise en place par le démarrage de projets tels que Darwin et les Archives Municipales. Il s’agissait de faire émerger des projets innovants, présentant une programmation mixte, dans le droit fil des objectifs du projet global, et faisant la démonstration urbaine et architecturale des possibilités de transformation de l’existant dans le cadre des prescriptions urbaines et architecturales définies par MVRDV.

Aujourd'hui, la SAS d'Aménagement Bastide Niel travaille sur les îlots pilotes toujours en développement tels que Bord'ha et les Magasins Généreux mais également sur une quinzaine d'autres îlots en cours de démarrage.

Orthophoto avec intégration du projet urbain

Cliquez ici pour mieux comprendre le concept urbain du projet, et ici pour connaitre le périmètre du projet. Vous pouvez également consulter un plan des transports en communs ici

Comprendre le projet… en quelques dates
> 10 juillet 2009 : Approbation du dossier de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Bastide Niel par la Communauté urbaine de Bordeaux.
> 2009 : Réalisation d’une étude de desserte énergétique confiée à Cap Ingelec
> 2010 : Réalisation d’une étude sur la vocation culturelle de Bastide Niel confiée à trois équipes (Lille 3000, Artevia-HUB, Public et culture-Planeth)
> Avril 2010 : Désignation par Bordeaux Métropole de l’architecte-urbaniste Winy MAAS de l’agence néerlandaise MVRDV pour définir le plan-guide d’aménagement
> 23 mai 2014 : Approbation du dossier de création modificatif de la ZAC par la Communauté urbaine de Bordeaux
> 23 mai 2014 : Désignation du groupement BMA, Domofrance, Aquitanis (ci-après structurée en SAS d’Aménagement Bastide Niel) concessionnaire pour la réalisation de l'opération d'aménagement ZAC Bastide Niel
> 7 juillet  2014 : Signature du traité de concession pour une durée de 14 ans
> 2015-2016 : Etudes du dossier de réalisation pour la SAS d’aménagement Bastide Niel
> 25 mars 2016 : Approbation du dossier de réalisation de la ZAC par la Métropole. Démarrage de la phase 1 de la ZAC et des premiers travaux de viabilisation.
> 2016 à 2020 : Livraison des premières constructions (Ouverture des Archives Municipales début 2016, premiers îlots mixtes de logements, bureaux, activités et équipements prévus en 2017/2020)

Comprendre le projet… en quelques chiffres
> 35 hectares de périmètre de projet
> 3 400 nouveaux logements soit l’accueil de 8 à 10 000 habitants environ, 70 000 m²  de SDP pour l’activité de service, tertiaire et artisanale représentant un flux de 4000 à 6000 personnes sur le site (employés et usagers autres que les habitants de la ZAC).
> 355 500 m² de surface de plancher au total

 Bastide Niel, c’est aussi : deux groupes scolaires (15 et 20 classes), une crèche, un gymnase, un centre de loisirs, les Archives municipales et métropolitaines...

Comprendre le projet… en quelques cartes
  


Accéder à la présentation du projet